👉 Google Earth Pro sur ordinateur permet aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités avancées dont on va tirer partie pour visualiser en détail les projets d'implantation d'antennes-relais décrits dans les Dossiers d'Information Mairie (DIM). La version PRO est une version gratuite disponible sur PC, Mac ou Linux.
👉 Google Earth permet de calculer le Bassin visuel d'une antenne-relais, c'est à dire tous les lieux d'où il est possible de voir l'antenne. C'est une fonctionnalité très importante qui permet rapidement d'identifier les habitations impactées par l'implantation de nouvelles antennes.
Vérifier d'abord dans le volet gauche de l'écran Google Earth que la case "Relief" dans la section "Calques" a bien été cochée.
Aller ensuite sur la Balise de l'antenne et cliquer sur "Afficher le Bassin visuel". Celui-ci apparaitra alors en vert, en surimposition avec les habitations.
⚠️ Limitations de la fonctionnalité "Bassin visuel" de Google Earth : il y en a deux principales.
La végétation est considérée par Google Earth comme un édifice 3D imperméable aux ondes. Certaines zones peuvent donc être interprétées comme n'étant pas en vue directe des antennes alors que le seul obstacle situé entre l'antenne et le Point d'intérêt est un arbre,
La hauteur de l'antenne par rapport au sol peut ne pas être suffisante pour le calcul du Bassin Visuel : Google Earth propose dans ce cas d'ajuster automatiquement la hauteur de l'antenne. Le bassin visuel calculé est alors à prendre avec précaution, car pas forcément représentatif de celui de l'antenne !
⚠️ Le Bassin visuel calculé par Google Earth ne tient pas compte bien sûr de la directivité d'une antenne : il couvre un secteur de 360° autour de celle-ci. Google Earth n'affiche par ailleurs qu'un seul Bassin visuel à la fois.
Il est recommandé de différencier dans Google Earth les icônes symbolisant les antennes-relais des icônes symbolisant les Points d'intérêt (POI). L'icône à utiliser pour les antennes-relais est téléchargeable à partir de ce lien. Une fois l'image téléchargée sur l'ordinateur, sauvegardez là dans un fichier .png.
Créez ensuite une nouvelle balise pour l'antenne. Dans les propriétés de la balise, cliquez sur l'image de la balise (en général une punaise de couleur jaune) puis sur icône personnalisée. Sélectionnez l'emplacement du répertoire où l'icône de l'antenne-relais a été rangée en cliquant sur parcourir. Mofidiez enfin si nécessaire la couleur et la taille de l'icône.
Le choix du système de positionnement des balises se fait dans Google Earth, en sélectionnant "Outils", puis "Options". Les deux systèmes les plus utilisés par la Calculette Radiofréquences LITE et ses Utilitaires sont :
✅ Latitude et Longitude en degrés décimaux – utilisées par les Utilitaires
✅ Coordonnées X et Y du système UTM (Projection transverse de Mercator) – utilisées par le programme de simulation de la Calculette
Suivant le système sélectionné par l’utilisateur, Google Earth effectue automatiquement la conversion des données d’un système à l’autre.
Toutefois, la résolution du positionnement des balises est bien meilleure lorsque l'on utilise les Latitudes et Longitudes plutôt que les coordonnées X et Y du système UTM.
Problème avec le système UTM dans Google Earth
🔴 Lorsque le système UTM est sélectionné dans Google Earth, il est fortement recommandé de ne pas enregistrer les propriétés des balises en appuyant sur "OK".
En effet, cela entraînerait un arrondi des coordonnées par Google Earth, faisant perdre la précision exacte de la position des balises !
Ce comportement peut être considéré comme un bug.
Règle à suivre
💡 Avant de modifier les propriétés d'une balise, sélectionnez toujours un système de positionnement basé sur les latitudes et longitudes.
Même si cette contrainte peut sembler gênante, elle permet d’éviter toute perte de précision dans le positionnement des balises.
L'altitude au sol (en l'absence de végétation et de bâtiment) ou l'altitude au sommet de la végétation et au toit des bâtiments est mise à jour automatiquement quand le curseur se déplace dans une vue Google Earth, si la case Relief à été cochée préalablement (voir ci-dessous à gauche).
Cette information appelée "élévation" permet de calcuer par différence la hauteur des habitations et celle de la végétation. Pour les immeubles, on pourra vérifier qu'un étage a une hauteur égale en moyenne à 2,8 m (arrondir à 3 m).
Google fournit en bas à droite de l'écran la valeur de l'élévation quand la case "Relief" a été cochée. Attention, si "Relief" n'est pas coché, la valeur de l'élévation passe à zéro. L'altitude renseignée par Google Earth n'a alors rien à voir avec l'altitude du relief mais correspond à l'altitude qui définit la vue en 3D.
L'Utilitaire "Axe" de la Calculette Radiofréquences LITE crée automatiquement dans Google Earth l'axe de l'antenne ainsi que les 2 directions à - 3 dB (directions où l'antenne émet au maximum la moitié de sa puissance PIRE).
Il est possible pour améliorer la lisibilité de l'image Google Earth dans le cas où de nombreux axes d'antennes s'entrecroisent de masquer les 2 directions à -3 dB d'une antenne. Aller dans le volet à gauche de l'écran Google Earth et ouvrir la Balise de l'axe. Décocher ensuite les axes 1 et 3 ainsi que les prolongements. Seul, l'axe de l'antenne avec son prolongement sur la verticale sera alors visible sur l'image.
L'Utilitaire "Cercles" de la Calculette Radiofréquences LITE génére des cercles superposés centrés sur l'antenne. Par défaut, l'opacité de la surface verticale enveloppe des cercles est de 100%.
Il est possible de modifier l'opacité de l'enveloppe des cercles afin de faire apparaitre les habitations situées sous les cercles.
Pour cela, sélectionner (1) la Balise des cercles dans le volet gauche de l'écran Google Earth. Sélectionner (2) ensuite le cercle dont le numéro est le plus élevé (5 dans l'exemple). Aller ensuite dans "Propriétés" et modifier l'opacité de la Zone (3). La valeur renseignée peut aller de 0% (transparent, seule l'armature des cercles reste visible) à 100% (opaque) .
L'Utilitaire "Cercles" de la Calculette Radiofréquences LITE génère des cercles superposés dont l'espacement en hauteur est paramétrable (5 m ont été choisis dans l'exemple à gauche). Les lignes de rappel verticales qui relient les cercles sont par ailleurs espacées d'un angle de 5° les unes des autres.
Il devient alors possible d'estimer très rapidement pour une habitation donnée l'écart angulaire à l'axe de l'antenne dans le plan horizontal ainsi que la hauteur verticale qui sépare l'axe de l'antenne avec l'habitation.
On vérifiera aisément que dans le plan horizontal, le demi-angle d'ouverture à 3 dB de l'antenne est d'environ 33°.