La Calculette sur Excel :
Visualisation des Expositions en 3D
Visualisation des Expositions en 3D
TABLE DES MATIÈRES
La version la plus avancée de la Calculette Radiofréquences a été développée en langage VBA sur Excel et aussi en langage Matlab sur Matlab.
Contrairement à la version LITE qui évalue l'Exposition générée par une antenne-relais en un seul Point de calcul localisé par ses coordonnées UTM, les Expositions sont ici calculées en 3D à l'intérieur d'un Volume défini par l'utilisateur.
Un soin particulier a été apporté à l'optimisation de l'algorithme de calcul et à la gestion des entrées-sorties. Les Expositions sont calculées sur des grilles horizontales. La taille de la grille, choisie par l'utilisateur, est habituellement de 400 m par 400 m, avec une maille de 2 m par 2 m. Le pas dans la direction verticale est généralement de 1 m ou de 2 m.
Cette version, comme la version LITE, suit strictement les recommandations de l'ANFR en matière de simulation des expositions (Lignes Directrices Nationales ANFR 2019). En particulier, seules les ondes directes qui vont des antennes aux points de calcul sont pris en compte (les ondes réfléchies et les ondes diffractées, qui impliquent d'avoir un bâti très précis, ne sont pas calculées). L'atténuation des ondes en fonction des angles d'incidences sur les vitrages ne sont aussi pas pris en compte.
Cette version est complètement interfacée avec Google Earth PRO.
Expositions générées par l'antenne à faisceau fixe d'azimut 10°. Les principaux bâtiments à proximité de l'antenne ont été modélisés en 3D dans Google Earth.