👉 L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié le 10 avril 2025 les premières cartes de simulation de l’exposition générée par les stations de téléphonie mobile à l’extérieur des bâtiments, à 1,5 m de hauteur par rapport au sol.
Ces cartes sont accessibles via le site ANFR Cartoradio.
Cette simulation dite « France entière » était attendue avec beaucoup d’intérêt. Elle est cependant aujourd’hui confrontée à une problématique liée au positionnement des antennes, qui dans de nombreux cas ne correspond pas au positionnement réel. L’ANFR connaît parfaitement ce point et travaille à le corriger.
👉 Cette page est consacrée à la présentation d’un exemple particulièrement démonstratif, dans lequel les antennes sont clairement mal positionnées dans la simulation ANFR. Il s'agit d'un site FREE situé à Paris, dans la zone des rues Archereau et Mathis.
👉 L’exemple présenté ci-dessous illustre un mauvais positionnement des antennes dans la simulation ANFR France entière (carte d'Expositions disponibles dans Cartoradio). Ici, on ne parle pas d’une erreur de 10 m, mais d’une erreur largement supérieure à 50 m.
👉 L’ANFR a par ailleurs indiqué récemment que, dans 95 % des cas, les antennes de sa simulation France entière étaient positionnées au milieu des bâtiments. Ce choix a plusieurs conséquences sur le calcul des expositions :
Cela allonge artificiellement les distances, les antennes en agglomération étant en général positionnées à la périphérie des toits-terrasses.
Cela modifie le bassin visuel des antennes : des lieux réellement à l’ombre d’un obstacle peuvent apparaître éclairés dans la simulation alors qu’ils ne devraient pas l’être, et réciproquement.
👉 Tant que les antennes seront positionnées de façon approximative, la simulation ANFR restera un outil très utile et intéressant pour produire des statistiques sur les expositions à l’échelle nationale.
En revanche, en l’état, elle n’est pas adaptée (à cause du problème de positionnement des antennes) pour prédire précisément l’exposition en un lieu donné.
👉 Lien vers le site Cartoradio : https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/2.373333/48.890619Â
👉 On constate que le site FREE est positionné dans Cartoradio à proximité d'un immeuble, mais pas sur un immeuble (cercle en blanc). On verra en plus ci-dessous que ce n'est pas le bon immeuble.
Note : la palette de couleur ANFR a volontairement été modifiée sur la carte pour mieux faire ressortir les variations d'Expositions (consulter ces explications).
👉 Le site FREE a été mis en service en septembre 2024. C'est cohérent avec le DIM daté du 25 janvier 2023 (voi ci-dessous).
👉La hauteur des antennes est de 46,9 m dans Cartoradio. On retrouve la HMA de la 5G 3500 MHz de 46,85 m donnée dans le DIM.
👉 On retrouve les 3 azimuts 20°, 110° et 250° mentionnĂ©s par Cartoradio dans le DIM.Â
Cartoradio et le DIM FREE parlent donc bien du même site. L'adresse donnée dans Cartoradio (rue Mathis) est pourtant différente de celle fournie dans le DIM (rue Archereau).
👉 Les coordonnées géographiques X, Y et les latitudes / longitudes renseignées dans le DIM (voir ci-dessous) correspondent à la localisation du site.
Dans cet exemple, cette localisation n’a aucun lien avec la localisation exacte des antennes.Â
La position du site FREE (flèche rouge) provient des informations du DIM (latitude et longitude).
C’est cette localisation qui est reprise par l’ANFR dans son site Cartoradio pour positionner les antennes dans la simulation France entière.
Sur la vue 3D Google Earth, les antennes ont été localisées en respectant strictement le plan de masse du DIM.
👉 On constate que :
La distance entre la position réelle des antennes (plan de masse DIM) et la position utilisée dans Cartoradio (simulation France entière) peut être largement supérieure à 50 m. C’est clairement le cas pour les antennes d’azimut 250°.
Dans cet exemple, les antennes positionnées dans Cartoradio ne sont pas situées sur le bon bâtiment.