đ Vous souhaitez rĂ©aliser une simulation dâexposition aux radiofrĂ©quences Ă lâaide de la Calculette RadiofrĂ©quences LITE.
Pour cela, vous devez renseigner, pour chaque élément radiatif (2G_900 MHz, 3G_1800 MHz, 4G_700 MHz, etc.), la puissance PIRE correspondante.
Les opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie mobile indiquent les puissances PIRE dans les dossiers dâinformation mairie (DIM), conformĂ©ment Ă lâarrĂȘtĂ© du 12 octobre 2016 pris en application de lâarticle L.34-9-1 du Code des postes et des communications Ă©lectroniques. Cet arrĂȘtĂ© impose en effet que les DIM prĂ©cisent, pour chaque antenne : « la gamme de frĂ©quences, la puissance isotrope rayonnĂ©e et la puissance apparente rayonnĂ©e ».
Ici, la puissance isotrope rayonnĂ©e (PIRE) doit ĂȘtre comprise comme : PIRE = Pe Ă G oĂč :
Pe est la puissance Ă©lectrique maximale en entrĂ©e dâantenne,
G est le gain maximal de lâantenne.
En pratique, les PIRE indiquĂ©es dans les DIM sont souvent des valeurs catalogue, câest-Ă -dire issues de fiches constructeurs et non des configurations rĂ©ellement installĂ©es. Elles sont gĂ©nĂ©ralement trop Ă©levĂ©es et ne reflĂštent pas les PIRE effectives (au sens strict de PIRE = Pe Ă G).
Les Lignes directrices nationales 2019 de lâANFR (page 6) prĂ©cisent que les opĂ©rateurs doivent indiquer dans leurs rapports de simulation, pour chaque technologie et par bande de frĂ©quence :
la puissance maximale en entrĂ©e dâantenne Pe,
et le gain maximal de lâantenne G.
Mais dans la pratique, la plupart des rapports de simulation ne contiennent que les puissances Pe. Seul Bouygues Telecom fournit parfois Ă©galement les gains dâantenne.
La plupart du temps, les informations disponibles pour une simulation se limitent :
aux PIRE des DIM (souvent surestimées),
et aux puissances Ă©lectriques dâentrĂ©e Pe (correctes, mais insuffisantes Ă elles seules).
đ Ne pas utiliser directement les PIRE indiquĂ©es dans les DIM pour les simulations.
đ Reconstruire les PIRE rĂ©elles Ă partir des puissances maximales en entrĂ©e dâantenne et de gains dâantenne standards selon la frĂ©quence :
PIRE à utiliser (W) = Pe (W) à G_standard (linéaire). L'utilitaire ci-dessous calcule les PIRE à utiliser pour la simulations.
700 MHz = >16 dBi
800 MHz = > 16,5 dBi
900 MHz => 16,5 dBi
1800 MHz = > 17 dBi
2100 MHz = > 18 dBi
2600 MHz = > 18,5 dBi
3500 MHz = > 24 dBi
On constate que les gains d'antenne ont tendance Ă augmenter progressivement avec le temps, en raison de l'Ă©volution des conceptions (rĂ©seaux d'Ă©lĂ©ments plus denses, technologies MIMO, optimisation de la directivitĂ© et rĂ©duction des pertes d'adaptation).Â
Pour chaque azimut du site (si les valeurs changent avec l'azimut des antennes) et chaque élément radiatif, saisir :
La puissance électrique en entrée d'antenne Pe en Watts du rapport de simulation,
Le gain d'antenne G en dBi, seulement s'il est donné dans le rapport de simulation. Sinon laisser la case vide,
La PIRE en dBW donnée dans le DIM.
Cliquer sur Calculer sous le tableau : l'utilitaire remplit automatiquement les colonnes vides. Deux cas sont pris en compte
Si la puissance électrique Pe et le gain d'antenne proviennent du rapport de simulation, la PIRE à utiliser dans les simulations est calculée à partir des 2 informations,
Si le gain d'antenne n'est pas connu car non renseigné dans le rapport de simulation, la PIRE à utiliser dans les simulations est calculée à partir de la puissance électrique et du gain standard qui dépend de la fréquence.
L'utilitaire Ă©value aussi dans ce cas le gain d'antenne permettant de rĂ©concilier la PIRE du DIM avec la Puissance Ă©lectrique maximale en entrĂ©e d'antenne. Un gain recalculĂ© s'Ă©cartant trop du gain standard met en Ă©vidence une incohĂ©rence entre le DIM et le rapport de simulation de l'opĂ©rateur. Â
Cliquer sur Effacer pour remettre à zéro uniquement le tableau concerné, sans perdre les noms des éléments radiatifs.
Note importante :
Si les gains d'antenne ne sont pas fournis par l'opérateur dans son rapport de simulation, laisser vides les cellules de la colonne 3.
â ïžÂ L'utilitaire Ă©crira alors dans la colonne 3. les gains d'antenne qui rendent compatibles les PIRE du DIM et les Puissances Ă©lectriques en entrĂ© d'antenne du rapport de simulation. Les valeurs de gain correctes (ayant une rĂ©alitĂ© physique) sont Ă©crites en vert et les valeurs incorrectes en rouge. Chaque valeur de gain en rouge indique la prĂ©sence d'une incohĂ©rence entre la PIRE du DIM et la puissance en entrĂ©e d'antenne du rapport de simulation !Â
Dans certains projets d'antennes, des éléments radiatifs sont regroupés dans le DIM alors qu'ils traités séparément dans le rapport de simulation. C'est par exemple souvent le cas pour les éléments 4G_2100 et 5G_2100, regoupés en 4G/5G_2100 dans le DIM. Le Calculateur prend en compte ces cas particulier : renseigner les puissances en entrée d'antenne pour les éléments 4G_2100, 5G_2100 et la PIRE pour l'élement 4G/5G_2100.
Les PIRE à utiliser dans une simulation sont écrites en dBW par l'utilitaire dans la colonne 7.
Pour rappel :
une augmentation de +1 dBW pour la puissance PIRE d'un élément radiatif revient à multiplier le niveau d'exposition généré par l'élément par un facteur d'environ 1,12 (soit un écart de +12 %).
Une augmentation de +2 dBW revient Ă multiplier l'exposition par environ 1,26 (soit un Ă©cart de +26 %). Â
Juridiquement, lâarrĂȘtĂ© du 12 octobre 2016 (article 2) Ă©numĂšre les caractĂ©ristiques dâingĂ©nierie Ă fournir dans le DIM, dont la puissance isotrope rayonnĂ©e (PIRE) et la puissance apparente rayonnĂ©e (PAR). Mais il ne dĂ©finit pas la mĂ©thode de calcul. On doit donc raisonner sur lâobjectif du texte (dĂ©crire lâinstallation rĂ©ellement projetĂ©e) et sur lâinterprĂ©tation technique consolidĂ©e par lâANFR.
Pourquoi ce nâest pas conforme Ă lâesprit du texte (arguments NON)
1. Objet : caractĂ©ristiques de lâinstallation, pas du composant.
Lâarticle 2 situe PIRE et PAR dans la liste des caractĂ©ristiques dâingĂ©nierie de lâinstallation (nombre dâantennes, azimut, hauteur, tilt, etc.).
Une PIRE catalogue (valeur gĂ©nĂ©rique issue dâune fiche constructeur) dĂ©crit lâantenne en gĂ©nĂ©ral, pas la configuration installĂ©e (puissance rĂ©ellement conduite, pertes amont, nombre de ports actifs, agrĂ©gation de porteuses, etc.).
2. Définition technique usuelle de la PIRE
En ingĂ©nierie radio, PIRE = Pe Ă G, oĂč Pe est la puissance Ă©lectrique au bornier de lâantenne et G le gain maximal (boresight). Mettre une PIRE catalogue indĂ©pendante de Pe revient Ă couper le lien physique avec lâinstallation et peut produire des Ă©carts importants (souvent +3 Ă +10 dB).
3. Doctrine ANFR (lignes directrices nationales 2019)
LâANFR demande explicitement, pour les rapports de simulation, de donner Pe par bande et le gain G de lâantenne, câest-Ă -dire de quoi reconstituer la PIRE. Cette doctrine opĂ©rationnelle interprĂšte la PIRE comme issue de lâinstallation (et non comme une valeur gĂ©nĂ©rique).
4. Exigence de sincĂ©ritĂ© de lâinformation publique
Le DIM est un document dâinformation au public; une PIRE surĂ©valuĂ©e âcatalogueâ peut induire une mauvaise perception du niveau dâexposition potentiel du site ou crĂ©er des incohĂ©rences avec les rapports de simulation transmis en mairie.
5. Cohérence interne du DIM et du rapport de simulation
Le mĂȘme article demande aussi la PAR ; si lâon donnait des valeurs âcatalogueâ, il faudrait quâelles soient cohĂ©rentes entre elles (PIRE â PAR = 2,15 dB si mĂȘme antenne) et cohĂ©rentes avec Pe si celui-ci est mentionnĂ© ailleurs, ce qui nâest gĂ©nĂ©ralement pas le cas lorsque la valeur est âcatalogueâ.
Cas de projet trĂšs amont oĂč lâopĂ©rateur ne connaĂźt pas encore la puissance Pe finale et annonce un maximum dâantenne (pire cas conservatif).
Ă condition de lâindiquer explicitement (âvaleur catalogue au maximum antenne, non liĂ©e Ă la puissance Pe du siteâ) et dâaligner ensuite les rapports de simulation sur des valeurs reprĂ©sentatives (avec Pe et G).
Pour le DIM : fournir PIRE = Pe (au bornier) Ă G (boresight) de lâantenne rĂ©ellement installĂ©e (rĂ©fĂ©rence exacte). Si plusieurs ports ou bandes sont utilisĂ©s, prĂ©ciser lâagrĂ©gation retenue.
Pour la simulation : utiliser la mĂȘme PIRE, ou, si seule la puissance Pe est connue, reconstruire PIRE = Pe Ă G_standard(f) (valeurs de gain par bande) et documenter lâhypothĂšse.Â
Ăviter les PIRE âcatalogueâ non reliĂ©es Ă Pe. Si elles sont utilisĂ©es par prudence, les marquer comme telles et les mettre Ă jour une fois Pe confirmĂ©.
LâarrĂȘtĂ© de 2016 n'interdit pas textuellement l'utilisation de PIRE catalogue dans les DIM, mais lâesprit du texte (caractĂ©ristiques de lâinstallation) et la doctrine ANFR conduisent Ă considĂ©rer quâune PIRE âcatalogueâ nâest pas la bonne information Ă fournir dans un DIM ni Ă utiliser en simulation. La PIRE correcte est celle du site : PIRE = Pe Ă G (boresight), avec Pe la puissance au bornier de lâantenne.