Cet utilitaire permet d’estimer le tilt moyen (inclinaison verticale) des antennes à faisceau fixe, en s’appuyant sur les Cartes d’Exposition disponibles sur le site Cartoradio de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), via la simulation "France entière".
⚠️ Attention : cet outil n'est valable que pour les sites d’antennes-relais dont toutes les antennes sont à faisceau fixe.
Il n’est pas adapté aux antennes à faisceau orientable (5G, beamforming...). Son utilisation est donc réservée en priorité aux antennes-relais situées en zone rurale. Le calculateur peut aussi être utilisé en agglomération si la contribution de la 5G 3500 MHz est faible par rapport à la contribution des antennes à faisceau fixe.
L’atténuation de l’Exposition électromagnétique mesurée au sol résulte de deux phénomènes combinés :
🟩 L'atténuation générée par la distance quand on s'éloigne de l'antenne tout en restant dans la direction de l'axe :
L’Exposition à cause de cette atténuation ne cesse de diminuer quand on s'éloigne (loi en 1/distance).
🟩 L'atténuation générée par le déport angulaire à l'axe de l'antenne (directivité verticale) :
L’Exposition au sol, à cause de cette atténuation, augmente dans un premier temps quand on s’éloigne de l'antenne.
L'Exposition, toujours à cause de cette atténuation, passe ensuite par un maximum puis diminue.
Cette atténuation due au déport angulaire dépend du tilt de l'axe de l'antenne. C'est cette valeur que l'on cherche à estimer.
Parmi les données disponibles dans Cartoradio (description des sites et carte des Expositions France entière), on utilise :
🟩 La hauteur de l’antenne, généralement indiquée dans les fiches du site.
🟩 La distance horizontale entre l’antenne et le point où l’Exposition simulée est maximale, à 1,5 m de haut. Elle est lue sur la carte.
👉 Grâce à ces deux informations, on peut calculer l’angle du tilt moyen de l’antenne.
🟩 En combinant les deux atténuations précédentes (distance et directivité), on observe un comportement typique :
Pour une antenne à faisceau fixe, l’exposition au sol augmente avec la distance depuis l’antenne,
atteint un maximum, puis rediminue.
👉 Ce maximum est toujours situé avant le point d’impact au sol de l’axe de l’antenne.
La hauteur du pylône autostable indiquée dans Cartoradio est de 34 m. On supposera que les antennes sont positionnées légèrement en dessous du sommet, à 32,5 m, en retranchant 1,5 m correspondant à la distance estimée entre le sommet et les antennes.
D’après la carte d’exposition du site ANFR Cartoradio (simulation "France entière"), les expositions maximales au niveau du sol (en fait à 1,5 m de haut) sont localisées à 150 m de distance horizontale par rapport aux antennes. À noter : dans Cartoradio, la longueur des axes d’antenne affichés est toujours de 100 m.
En sélectionnant un environnement rural, le simulateur retourne un tilt moyen d'environ 4° pour l’axe de l’antenne, ce qui est cohérent avec les pratiques de déploiement en zone peu dense.
Avec ce tilt, l’axe de l’antenne atteint une hauteur de 1,5 m au-dessus du sol à une distance d'environ 460 m, ce qui montre que l’exposition maximale atteinte à 150 m des antennes est bien situées en amont du point d’impact de l’axe, conformément au modèle d’atténuation combiné (directivité en θ² et décroissance en 1/d).
La hauteur du pylône autostable indiquée dans Cartoradio est de 26 m. On supposera que les antennes sont positionnées légèrement en dessous du sommet, à 24,5 m, en retranchant 1,5 m correspondant à la distance estimée entre le sommet et les antennes.
D’après la carte d’exposition du site ANFR Cartoradio (simulation "France entière"), les expositions maximales au niveau du sol (en fait à 1,5 m de haut) sont localisées à 100 m de distance horizontale par rapport à l’antenne orientée vers le sud.
En sélectionnant un environnement rural, le simulateur retourne un tilt moyen d'environ 6° pour l’axe de l’antenne, ce qui est cohérent avec les pratiques de déploiement en zone peu dense. On notera qu'un tilt plus faible aurait envoyé les fortes expositions sur les habitations au sud.
Avec ce tilt, l’axe de l’antenne atteint une hauteur de 1,5 m au-dessus du sol à une distance d'environ 220 m, ce qui montre que l’exposition maximale est bien atteinte en amont du point d’impact de l’axe, conformément au modèle d’atténuation combiné (directivité en θ² et décroissance en 1/d).