Comme tous les appareils de mesure, les champmètres et les analyseurs de spectre utilisés pour évaluer les expositions fournissent des valeurs affectées par des erreurs.
Certaines de ces erreurs sont systématiques : elles persistent même si l’on répète plusieurs fois la mesure et ne peuvent donc pas être réduites par la répétition.
La présentation ci-dessous fait le point sur ces erreurs systématiques. Elle explique également comment ces erreurs doivent être combinées pour déterminer, avec un degré de confiance défini, l’intervalle dans lequel se situe l’exposition réelle.
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) recommande aux laboratoires réalisant les mesures officielles de ne pas inclure directement ces intervalles dans les rapports transmis au public.
En revanche, les rapports doivent fournir toutes les informations nécessaires pour permettre leur calcul. Ces données se trouvent généralement dans les dernières pages des rapports, à proximité des certificats de calibration des instruments utilisés.
Le site propose plusieurs méthodes pour évaluer les intervalles de confiance contenant l'Exposition réelle, quand la mesure a été réalisée par le laboratoire EXEM (mesures officielles). La Présentation ci-dessous montre comment utiliser des Tables de calcul qu'il suffit de lire.
Le site propose aussi un Calculateur en ligne, très simple d'utilisation. Il fournit les intervalles de confiance pour les niveaux de confiance 95% (on est quasi sûr) et 68% (on accepte de se tromper une fois sur trois). Pour une mesure d'Expopsition donnée, il évalue aussi la probabilité pour que l'Exposition réelle soit supérieure à un certain seuil donné par l'utilisateur. Ce seuil peut, par exemple, être le seuil qui définit les points atypiques.