Sommaire de la page
Le site (toit terrasse) va abriter à terme les antennes de 2 opérateurs, FREE (antennes déjà en service) et Bouygues (projet prévu pour 2026). Deux azimuts sont partagés par les opérateurs : l'azimut 120° et l'azimut 280°. Le troisième azimut est la direction 10° pour FREE et la direction 30° pour Bouygues.
Lien vers le Dossier d'information Mairie de l'Opérateur (17 décembre 2024)
Lien vers le rapport de simulation de l'Opérateur (16 décembre 2024)
Dans le DIM du 12/12/2024, le tilt de l'axe de toutes les antennes à faisceau fixe est de 6°. Dans le rapport de simulation du 16/12/2024, il est de 4° pour les antennes orientées vers les azimuts 30° et 120° et il est de 3° pour l'antenne orientée vers l'azimut 280°, sauf pour l'élément radiatif 3G_900 MHz de cette antenne pour lequel le tilt est de 4°.
Dans le DIM, la puissance PIRE des éléments radiatifs 5G 2100 MHz et 5G 3500 MHz sont respectivement d'environ 37 dBW et de 49,5 dBW. Dans le rapport de simulation, les PIRE pour ces éléments sont différentes. Recalculées à partir des puissances électriques en entrée d'antenne et des gains d'antenne fournies dans le rapport de simulation, elles sont d'environ 32 dBW pour l'élément radiatif 5G 2100 MHz quand on considère les 3 azimuts et de 48,3 dBW pour l'antenne 5G 3500 MHz.
La simulation de l'opérateur prend en compte les ondes réfléchies sur le Bâti (l'Agence Nationale des Fréquences préconise de ne pas le faire : voir page 6 des Lignes Directrices Nationales)
L'opérateur ajoute une atténuation forfaitaire des ondes au niveau des toits (cette atténuation ne fait pas partie des atténuations préconisées par l'ANFR pour les simulations).
Présentation Version V2, mise à jour le 16 janvier 2026.
La version de la Calculette Radiofréquences LITE utilisée pour la simulation de contrôle est la version 4_7.
Les caractéristiques radioélectriques utilisées pour les antennes sont celles fournies par l'opérateur dans son rapport de simulation du 16/12/2024.
On a supposé que l'antenne 5G 3500 MHz était une antenne Massive MIMO Ericsson (voir cette présentation).
Expositions totales obtenues avec la Calculette Radiofréquences LITE :
👉 La combinaison des Expositions générées par les antennes à faisceau fixe et les antennes à faisceau orientable partageant le même azimut conduit à une Exposition totale proche de 9 V/m (seuil des Points Atypiques ANFR depuis le 01/01/2026) pour trois des sept Points de calculs : le POI2, le POI6 et le POI7.
Antennes à faisceau fixe
👉 La simulation de contrôle réalisée avec la Calculette Radiofréquence LITE version 4_7 retrouve précisemment les Expositions maximales calculées par Bouygues pour deux des antennes.
👉 Elle trouve une Exposition maximale un peu plus plus forte que celle indiquée par Bouygues pour la troisième antenne.
👉 Lien vers le Dossier d'information mairie de l'Opérateur (DIM du 13 juillet 2021). À notre connaissance, il n'y a pas de rapport de simulation FREE disponible.
👉 Les antennes FREE sont orientées dans les azimuts 10°, 120° et 280° (information du DIM). Les azimuts répertoriés dans le site ANFR Cartoradio sont respectivement de 30°, 120° et 280°. Les informations Cartoradio sont donc différentes de celles du DIM pour l'un des azimuts.
👉 L'étude ci-dessous a été réalisée avec les informations du DIM.
Présentation Version V2, mise à jour le 16 janvier 2026.
La version de la Calculette Radiofréquences LITE utilisée pour la simulation de contrôle est la version 4_7.
Les Points de calcul sélectionnés pour évaluer les Expositions sont les mêmes que ceux retenus dans l'étude du Projet Bouygues (voir plus haut).
Le tilt de l’antenne 5G 3500 MHz n’est pas renseigné dans le DIM. On suppose dans l’étude que l’antenne est une antenne 5G 3500 MHz massive MIMO Nokia de tilt mécanique 0° et de pré-tilt électrique 6° (voir cette présentation).
👉 Attention, les lieux des 7 points de calcul des Expositions sélectionnés pour l'étude des antennes FREE ne correspondent pas aux lieux où l'Exposition générée par les antennes FREE est maximale.
👉 Les 7 points de calcul ont été positionnés dans le cadre de l'étude des antennes Bouygues (voir ci-dessus).
Le DIM FREE du 13 juillet 2021 ne donne pas d'emplacement précis pour les antennes. Le site est seulement positionné sur le toit terrasse de l'immeuble support des antennes, toutes les antennes étant regroupées au même endroit (plan de situation page 7 du DIM).
La position des antennes FREE est par contre clairement indiqué dans le DIM du projet Bouygues. Ces positions ont été retenues dans l'étude.
Extrait du DIM Bouygues du 17 décembre 2024, page 11.
👉 Les positions des antennes FREE et des antennes Bouygues ont été reportées dans Google Earth pour obtenir les coordonnées des antennes dans le système Universal Transverse Mercator (UTM). Ces coordonnées sont ensuite utilisées dans le simulateur de la Calculette.
Les expositions calculées supposent que le trafic utilisant les antennes 5G 3500 MHz à faisceau orientable est conforme aux prévisions de l'Agence Nationale des Fréquences. Ce n’était pas encore le cas fin 2024, avec un taux d’occupation médian de la Bande 3500 MHz de seulement 27,6% – information du Comité National de Dialogue ANFR du 28/11/2024.
👉 Calculer soi-même les expositions aux radiofréquences
Si vous souhaitez calculer vous-même les expositions générées par des antennes-relais, vous pouvez utiliser la Calculette Radiofréquences LITE.
Il s’agit d’un outil de simulation des ondes radiofréquences, développé en JavaScript et intégré dans un document PDF interactif qui sert d’interface utilisateur. Certaines cellules du document sont modifiables afin de saisir les données nécessaires aux calculs.
Les formules utilisées pour les calculs sont celles préconisées par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pour les simulations d’exposition.
La Calculette Radiofréquences LITE est téléchargeable librement.
✅ Accéder à la Calculette Radiofréquences LITE
👉 Apprendre à tirer partie de toutes les informations offertes par Google Earth
La Calculette Radiofréquences LITE a besoin, pour simuler les expositions, de connaitre les localisations exactes en 3D de l'antenne et du Point où l'Exposition est calculée. Ces informations facilement sont obtenues en positionnant deux Balises dans Google Earth PRO, la première représentant l'antenne et la seconde le Point de calcul. Google Earth Pro fournit alors les coordonnées X, Y, Z de l'antenne et du Point de calcul.
✅ Accéder à la page du site dédiée à l'utilisation de Google Earth
👉 Retour à la page d’accueil du site
Pour revenir à la page d’accueil du site CEMetHconseil – Champs électromagnétiques et Habitations Conseil, et consulter les dernières mises à jour (sujets concernés et dates de mise à jour) :
✅ Cliquer ici pour accéder à la page d’accueil