👉 Il arrive parfois que des mesures officielles d’Exposition soient réalisées plusieurs fois dans un même lieu d’habitation : par exemple, avant l’installation de nouvelles antennes, puis une fois celles-ci mises en service. Des mesures EXEM peuvent aussi être répétées au même endroit à différents moments de l’année, afin d’évaluer les variations d’Exposition liées au niveau de trafic. Les 2 rapports EXEM référencés ci-dessous illustrent cette situation :
Rapport de mesure Exem n°1 : mesures réalisées en avril 2025, Exposition Cas A : 5,83 V/m et Exposition Cas B cumulé : 5,65 V/m
Rapport de mesure Exem n°2 : mesures réalisées en août 2025, Exposition Cas A : 10,68 V/m et Exposition Cas B cumulé : 10,07 V/m
👉 Lorsque l’on dispose de deux séries de mesures d’Exposition effectuées au même endroit mais à des dates différentes, se pose toujours la question de savoir si les variations observées traduisent un effet réel ou peuvent simplement être expliquées par les incertitudes de mesure propres aux appareils utilisés. Ces incertitudes sont quantifiées pour chaque appareil par une seule valeur : l'incertitude composée (il existe donc une valeur pour le cas A et une valeur pour le cas B). Dans l'exemple considéré, les incertitudes composées des Cas A et Cas B sont assez élevées :
Mesures faites en avril 2025 : Incertitude composée du cas A = 40,6% (élevée) et Incertitude composée du cas B = 37,7%
Mesures faites en août 2025 : Incertitude composée du cas A = 36,6% et Incertitude composée du cas B = 44,2% (très élevée).
👉 Le calculateur ci-dessous a été conçu pour lever cette ambiguïté. Avec un niveau de confiance choisi par l'utilisateur, il confirme si les variations d'Exposition constatées entre les deux jeux de mesures reflètent bien une variation des Expositions réelles, l'alternative étant que les variations puissent tout simplement être expliquées par les incertitudes de mesure.
👉 Les informations en entrée sont celles fournies par EXEM dans ses deux rapports de mesure
👉Le calculateur exploite les expositions mesurées dans le cadre des cas A et cas B (mesures par bandes de fréquences) du protocole ANFR
⚠️ Les incertitudes composées se trouvent dans les 2 tableaux situés à la fin des rapport EXEM, dans le paragraphe intitulé "C3. Détails des incertitudes de mesures". Le premier tableau concerne le Cas A et le second tableau le cas B.
⚠️ L'utilisateur doit préciser le niveau de corrélation en % qu'il veut prendre en compte entre les différentes bandes de fréquences du Cas B.
En règle générale, le niveau de corrélation est compris entre 70% et 100%. Plus il est élevé et plus les incertitudes de mesure sont importantes.
Les incertitudes de mesures sont corrélées entre bandes de fréquences pour les causes d'erreur suivantes :
Le Raccordement (calibration absolue) : la référence de calibration de l’appareil ou de la sonde déplace toutes les valeurs dans le même sens,
La Dérive instrumentale (vieillissement, instabilité interne) : si la dérive existe, elle impacte l’ensemble des fréquences de façon cohérente,
La Linéarité de l’électronique : si le récepteur/ampli compresse ou distord, l’effet touche tout le spectre,
L'Isotropie de la sonde : biais géométrique qui affecte toutes les fréquences mesurées dans une même orientation.
Les incertitudes de mesures sont décorrélées pour :
L'Interpolation en fréquence : dépend de la bande, l’erreur peut varier (faible corrélation),
La Moyenne spatiale : dépend de la distribution spatiale du champ et donc peut affecter différemment chaque bande,
L'Influence du corps de l’opérateur : aléatoire et locale, peut être différente bande par bande,
Le Décodage UMTS (ou LTE/5G équivalents) : lié au protocole et au trafic, pas strictement corrélé entre bandes.
Les 2 rapports EXEM sont ceux présentés ci-dessus au paragraphe 1. Les premières mesures ont été réalisées en avril 2025 et les secondes en août 2025. L'habitation concernée se trouve en bord de plage, dans une ville touristique.
Dans ce cas, il est vraisemblable que l'augmentation d'Exposition constatée entre le rapport EXEM n°1 et le rapport EXEM n°2 soit réelle. C'est la conclusion du calculateur. Cette augmentation ne peut pas être expliquée par les seules incertitudes de mesure. Le doublement des expositions entre avril et août provient en partie de l'augmentation saisonnière du trafic au niveau des antennes, générée par la présence des vacanciers. Pour en savoir plus sur les variations temporelles des Expositions, consulter cette présentation.
Dans ce cas, les incertitudes de mesures sont assez élevées pour expliquer les différences d'exposition constatées entre les 2 rapports.
C'est la conclusion du calculateur. Ce résultat est assez contre-intuitif, mais les statistiques sont têtues !
On a vu que l'Exposition du Cas A était proche de l'Exposition du Cas B dans chacun des jeux de mesures. Malgré cela, il n'est pas possible d'exclure le cas où les variations d'Exposition constatées entre avril et août proviendraient uniquement des incertitudes de mesure, si on veut avoir moins de 5% de chance de se tromper.
Cela montre l'importance d'utiliser des appareils de mesure calibrés récemment et de suivre scrupuleusement les protocoles de mesure, afin que les incertitudes de mesures soient les plus faibles possibles.