👉 Les dBm sont ici des unitĂ©s de Puissance Ă©lectrique en sortie de l'antenne d'un rĂ©cepteur et les V/m des unitĂ©s de Champ Ă©lectrique de l'onde radiofrĂ©quence qui arrive sur le rĂ©cepteur. Cet utilitaire permet de passer d'une grandeur Ă l'autre.Â
Pour fonctionner, l'utilitaire a besoin des 2 informations suivantes :
✅ La fréquence de l'onde, en MégaHertz,
✅ Le Gain d'antenne de l'antenne du récepteur, en décibels isotropes (par défaut, choisir un Gain de 0 dBi pour simuler une antenne isotrope).
👉 Il est recommandé de lire la présentation Pourquoi les Opérateurs parlent en dBm et nous en V/m dans laquelle la théorie relative à la conversion est expliquée. La présentation fait partie des modules du Cours en ligne.
👉 La formule utilisée :
Cette formule découle d’une équation bien connue en télécommunications, appelée l'équation des télécoms ou l'équation de Friis. Elle relie la puissance électrique fournie à une antenne émettrice à la puissance électrique reçue par une antenne réceptrice.
Ici, la formule établit un lien entre l'intensité du champ électrique de l’onde qui atteint l’antenne du téléphone et la puissance électrique disponible à la sortie de celle-ci.
Deux paramètres influencent cette relation : la frĂ©quence du signal car la propagation des ondes varie en fonction de la frĂ©quence et le gain d’antenne du rĂ©cepteur.Â
Les antennes des téléphones sont conçues pour être omnidirectionnelles afin de capter les signaux quelle que soit leur direction de propagation. Plus le gain d'antenne sélectionné dans le calculateur sera faible (0 dBi) et plus le champ électrique calculé sera élevé.