👉 Un téléphone en réception reçoit une onde radiofréquence incidente au niveau de son antenne. Cette antenne se couple au champ électrique E de l’onde et génère un courant électrique. Ce courant se traduit par une puissance électrique reçue Pr, transmise au récepteur du téléphone.
👉 Il existe une relation simple reliant l’intensité du champ électrique E et la puissance reçue Pr. Plus le champ électrique est élevé, plus la puissance reçue par le téléphone est importante.
Cet utilitaire permet donc :
de convertir un champ électrique E en puissance reçue Pr,
ou inversement, de convertir une puissance reçue Pr en champ électrique E,
d’estimer l’ordre de grandeur du champ électrique minimal permettant encore à un téléphone de recevoir un signal exploitable.
Les unités utilisées sont :
pour la puissance reçue : le dBm (décibel-milliwatt), et aussi le mW (avec adaptation automatique en µW, nW, pW…),
pour le champ électrique : le V/m, et aussi ses sous-unités (mV/m, µV/m…).
👉 L’utilitaire est proposé en deux versions : une version simplifiée et une version avancée.
Pour fonctionner, il a besoin des deux informations suivantes :
la fréquence de l’onde (en MHz),
Le gain de l’antenne de réception (en dBi) — par défaut, choisir 0 dBi pour représenter une antenne isotrope. Le gain d’antenne caractérise la capacité d’une antenne, en émission, à focaliser les ondes dans une direction donnée, et en réception, à capter plus efficacement une onde arrivant de la bonne direction (au prix d’une plus forte dépendance à l’orientation).
👉 Il est recommandé de lire la présentation Pourquoi les Opérateurs parlent en dBm et nous en V/m dans laquelle la théorie relative à la conversion est expliquée. La présentation fait partie des modules du Cours en ligne.
👉 La formule utilisée :
Cette formule découle d’une équation bien connue en télécommunications, appelée l'équation des télécoms ou l'équation de Friis. Cette équation relie la puissance électrique fournie à une antenne émettrice à la puissance électrique reçue par l'antenne réceptrice.
La formule a été adaptée ici pour passer d’une grandeur “récepteur” (la puissance électrique en sortie d’antenne) à une grandeur “onde” (le champ électrique dans l’air).
Pour accéder à la présentation, cliquez ici.
👉 Si vous souhaitez calculer vous-même les Expositions générées par les antennes-relais, utilisez la Calculette Radiofréquences Lite : elle contient un programme de simulation de ondes. Le programme, développé en javascript, est intégré à un document PDF qui lui sert d'interface. Le document PDF, dont certaines cellules sont modifiables pour acceuillir des données, est téléchargeable en libre service. Cliquez ici pour télécharger la Calculette radiofréquences LITE.
👉 Le site abrite plusieurs calculateurs en ligne qui permettent d'obtenir rapidement certaines des informations dont on a besoin quand on s'intéresse aux Radiofréquences de façon quantitative. Pour accéder à ces calculateurs, Cliquez ici.
👉 Pour retourner à la page d'acceuil du site, où vous trouverez les différentes mises à jour, avec les sujets mis à jour et la date de mise à jour, veuillez cliquer sur ce lien.