Nous réalisons bénévolement des mesures à la sonde large bande (100 kHz - 6 GHz) en région parisienne.
👉 Mesure réalisée à 150 m des antennes. La courbe en bleu représente la moyenne RMS sur 3 minutes qui est complètement calculée à la fin de l'enregistrement (2,6 V/m)
👉 Mesure réalisée à 85 m des antennes. La courbe en bleu représente la moyenne RMS sur 3 minutes qui est complètement calculée à la fin de l'enregistrement (5 V/m)
👉 Mesure réalisée à 72 m des antennes. La courbe en bleu représente la moyenne RMS sur 3 minutes qui est complètement calculée à la fin de l'enregistrement (4,4 V/m)
👉 L'Exposition maximale dans la rue à une hauteur de 1,4 m par rapport au sol est rencontrée à 85 mètres des antennes. Mesures prises avec le Champmètre Fieldman en début d'après-midi, un jeudi en mars 2025. Durée d'enregistrement pour calculer la moyenne RMS : on l'a limitée à 3 minutes.
👉 On voit que plus on se rapporche des antennes et plus l'Exposition diminue : c'est le fameux effet parapluie, voir cette présentation.
La sonde du champmètre transmet au boîtier d’affichage une valeur d’exposition moyenne RMS « instantanée » à une fréquence de 4 mesures par seconde, soit une mesure toutes les 250 millisecondes. En plus de cette valeur moyenne RMS instantanée, deux autres valeurs sont également transmises : la valeur maximale (Max) et la valeur minimale (Min), toutes calculées sur une fenêtre temporelle d’environ 250 millisecondes.
Lors de l’enregistrement des expositions, les données peuvent être sauvegardées avec un pas de temps de 1 seconde, qui correspond au pas retenu pour les trois graphiques présentés ci-dessus. Sur ces graphiques, les courbes rouges représentent les valeurs RMS instantanées. La courbe bleue correspond à la moyenne des valeurs RMS instantanées, calculée sur l’ensemble de la durée d’enregistrement.
La valeur RMS globale de l’exposition sur une durée de 3 minutes est donnée par la valeur finale de la courbe bleue, à la fin de chacun des trois enregistrements.