✅ Ce calculateur est valable pour des matériaux très conducteurs et non magnétiques comme le cuivre et l'aluminium. Pour des matériaux ferromagnétiques (fer, acier, etc.), un modèle plus complexe prenant en compte la perméabilité magnétique doit être utilisé.
✅ L'onde radiofréquences est supposée arriver perpendiculairement au Grillage.
Atténuation d'un Grillage en acier inox et comparaison avec un Grillage en cuivre
Sur la plage de fréquences de la téléphonie mobile, entre 700 MHz et 3500 MHz, l'atténuation d'un grillage en inox (courbe d'atténuation obtenue en laboratoire à gauche) est un peu plus faible que celle d'un grillage en cuivre, principalement en raison de la conductivité électrique de l'inox, élevée mais quand même 40 fois inférieure à celle du cuivre.
L'atténuation d'un grillage en cuivre est donc supérieure de 4 dB à celle d'un grillage en inox pour la fréquence de 700 MHz et supérieure de 1 dB pour la fréquence de 3500 MHz.
À relativement basses fréquences ( entre 400 MHz et 700 MHz), c'est la réflexion sur le grillage qui est le mécanisme dominant de l'atténuation. Le cuivre est alors plus efficace car il réfléchit mieux les ondes électromagnétiques grâce à sa haute conductivité, entraînant une atténuation plus importante.
À hautes fréquences (~10 GHz et plus), les pertes par effet Joule dans l’inox deviennent plus significatives que dans le cuivre, en raison de la conductivité plus faible de l'inox. Le mécanisme atténuation par dégagement de chaleur devient aussi plus contributif à cause de la réduction de la profondeur de peau du métal avec la fréquence. Cela compense progressivement le déficit en Atténuation que l'inox avait par rapport au cuivre pour les fréquences plus basses.