L’Intelligence Artificielle peut constituer une aide particulièrement intéressante pour les personnes non techniciennes qui souhaitent mieux comprendre le monde des antennes-relais et des radiofréquences. Elle permet en effet de rendre accessibles des notions souvent complexes, sans avoir besoin d’une formation en télécommunications. Elle peut, par exemple :
expliquer clairement les concepts théoriques (directivité, tilt, lobes, PIRE, champ proche / champ lointain),
interpréter les informations techniques présentes dans les dossiers réglementaires (DIM, notices, tableaux par secteurs),
et mettre en évidence les spécificités d'un dossier (tilt d'antenne important, supérieur aux valeurs habituelles, variation des puissances PIRE ou des tilts par secteurs, nombreux établissements particuliers à proximité des antennes). Ces spécificités sont parfois compliquées à saisir avec une simple lecture.
Elle peut aussi aider à replacer les éléments d'un dossier (DIM, Rapport de simulation, rapport de mesure, etc.) dans leur contexte réglementaire français (seuils, méthodologies, obligations d’information, logique des simulations), tout en proposant des synthèses structurées, des définitions et des exemples concrets adaptés au niveau du lecteur.
Utilisée correctement, l’IA offre une aide appréciable pour analyser et mieux comprendre tous les sujets techniques liés aux antennes-relais.
👉 Nous avons mis au point deux ChatBot accessibles avec un compte gratuit OpenIA :
Le ChatBot AssistantRF,
et le ChatBot AssistantDIM.
👉 Nous avons aussi créé des utilitaires dédiés à la génération de prompts lisibles par les IA, pour simuler les Expositions générées par des antennes-relais à partir des informations d'un DIM ou d'un rapport de simulation opérateur.