👉 Il est recommandé de consulter cette présentation.
👉 Le site propose aussi un simulateur Ă©ducatif pour visualiser le fonctionnement des antennes Ă commande de phase. Il permet de piloter un faisceau 5G dans le plan horizontal en faisant varier sa direction (Beamforming).Â
👉 Cette antenne Nokia peut ĂŞtre sĂ©lectionnĂ©e dans la Calculette RadiofrĂ©quences LITE pour modĂ©liser les Expositions.Â
👉 L'antenne 5G est contrainte pour les balayages dans le plan horizontal. Quand le dĂ©port en azimut Ă l'axe de rĂ©fĂ©rence est de 60°, la puissance Ă©mise est attĂ©nuĂ©e de 7 dĂ©cibels. L'attĂ©nuation est d'autant plus importante que le dĂ©port Ă l'axe augmente.Â
L'utilitaire "Antenna Pattern tool" au bas de la page permet de récupérer les valeurs d'atténuations mesurées par Nokia. On peut vérifier que l'atténuation 7 dB correspond à un déport angulaire de 63°, un peu supérieur au 60° annoncé sur le graphique ci-dessus.
👉 L'antenne 5G est très contrainte pour les balayages dans le plan vertical. Quand le déport en azimut à l'axe de référence ne peut pas dépasser les 7° de part et d'autre de l'axe de référence.
👉 La courbe en bleu ci-dessous est obtenue en faisant varier la direction de l'axe de référence de l'antenne dans le plan horizontal.
👉 La courbe en vert ci-dessous est obtenue en faisant varier dans le plan vertical le tilt de l'axe de référence lors des balayages.
👉 On note la présence d'un lobe secondaire au-dessus et en-dessous du lobe principal. Le lobe secondaire qui est dirigé vers le bas à une amplitude assez bien maitrisée, avec une atténuation d'environ 17 dB.
👉 Choisissez le nom de l'antenne : Nokia_5G_AIRSCALE_AQQE
👉 Renseignez deux déports angulaires à l'axe de référence, un dans le plan horizontal et un dans le plan vertical.