⚠️ Les deux méthodes décrites ci-dessous pour calculer la hauteur d’un immeuble dans Google Earth supposent que le bâtiment soit représenté en trois dimensions (3D). Les options « Relief » et « Bâtiments 3D » doivent être cochées dans le volet situé à gauche de l’écran appelé Calques, et le volume du bâtiment doit apparaître clairement.
Note : le rendu 3D des bâtiments n’étant, la plupart du temps, pas disponible en zone rurale ou dans les agglomérations peu denses, les deux utilitaires ci-dessous sont surtout utilisables en agglomérations denses.
👉 Dans la plupart des cas, la hauteur d’un immeuble dans Google Earth peut être déduite par soustraction entre l’altitude du toit de l’immeuble et l’altitude à la base de l’immeuble.
👉 Les valeurs d’altitude sont données par Google Earth en bas à droite de l’écran et sont référencées sous l’appellation « élév. » (pour élévation). En vue de dessus, positionnez le curseur sur le toit du bâtiment, relevez l’élévation, copiez la dans la cellule Valeur 1, puis refaites l’opération pour un point situé à la base de l’immeuble, au niveau d’une route ou d’un jardin (valeur à placer dans la cellule Valeur 2).
👉 Cliquez sur la commande Calculer.
Les altitudes étant arrondies au mètre par Google Earth, l'erreur maximale sur la hauteur de l'habitation est alors d'environ 1 m.
👉 Si l'altitude au sol à la base de l'immeuble est contante, la hauteur se calule comme précédemment (cas simple).
👉 Il arrive que l'immeuble soit contruit sur un terrain en pente. Le calcul précédant ne s'applique plus directement.
L'utilitaire ci dessous propose une autre méthode de calcul de la hauteur de l'immeuble, à partir des hauteurs du toit de l'immeuble relative au sol fournies par Google Earth, avec une correction pour tenir compte de la pente du sol. Il tire partie du fait que les hauteurs mesurées par Google Earth le long d'un trajet 3D sont des hauteurs par rapport au sol, donc de même nature que la hauteur d'un immeuble.
L’utilisateur doit créer dans Google Earth :
Un trajet 3D au niveau du toit de l’immeuble, avec l’outil « Règle ».
Deux balises sol à proximité de l’immeuble, placées en amont et en aval de la plus grande pente du terrain.
Ces balises doivent être créées avec l’option « altitude absolue » et être plaquées au sol.
👉 L’utilitaire traite ensuite toutes les valeurs afin de fournir une estimation de la hauteur du toit, soit :
sans correction de dérive liée à la pente du sol,
soit avec correction de dérive.
👉 Il est recommandé de retenir la valeur P95, qui fournit une estimation robuste de la hauteur maximale du toit par rapport au sol, correspondant généralement à la zone où le maximum d’étages devient visible.