Lorsque l’opérateur de téléphonie mobile n’a pas renseigné la latitude et la longitude dans le dossier DIM, seules des coordonnées X, Y en Lambert II étendu des antennes-relais sont disponibles, conformément aux préconisations de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
L’utilitaire ci-dessous s’appuie sur un outil tiers, GeoFree, afin de convertir ces coordonnées X, Y Lambert II étendu en coordonnées géographiques latitude / longitude.
Ces coordonnées sont ensuite utilisées par l’utilitaire pour créer une balise positionnée correctement dans Google Earth, à l’emplacement des antennes-relais.
Pocédure avec GeoFree pour obtenir la latitude et la longitude des antennes-relais :
Cliquer sur le bouton Ouvrir GeoFree.
Dans GeoFree, choisir France métropolitaine.
Sélectionner le système de départ : Lambert II étendu.
Sélectionner le système d’arrivée : Géographique WGS84, en mode décimal.
Copier la valeur X dans le champ X, Easting et la valeur Y dans le champ Y, Northing.
Cliquer sur le bouton Calcul.
Copier la longitude et la latitude calculées par GeoFree, puis les coller dans les deux champs prévus ci-dessous (d’abord la longitude, puis la latitude).
Procédure avec l’utilitaire pour créer une balise lisible par Google Earth :
Une fois les latitude et longitude renseignées, l’utilitaire utilise ces coordonnées pour générer une balise Google Earth, permettant de visualiser précisément la position des antennes-relais dans l’environnement 3D.
Cliquer sur la commande Générer KML.
Cliquer sur la commande Copier KML. Le code KML généré est copié dans le presse-papiers de l’ordinateur.
Ouvrir le Bloc_notes de l'ordinateur (Windows + R + notepad sous Windows).
Coller le code KML dans le bloc-Notes. Utiliser Ctrl + V pour coller le contenu du presse-papiers dans le fichier texte.
Sauvegarder le fichier en lui donnant l'extension .kml
La Balise est prête : double-cliquer sur la Balise, elle ouvrira Google Earth Pro et positionnera les antennes à la latitude et la longitude calculées.
⚠️ Attention : pour un positionnement précis des antennes, consulter le plan de masse disponible dans le DIM. Vous pourrez alors déplacer la balise créée dans Google Earth pour ajuster sa position au mètre près.
✅ Le nom de la Balise dans Google Earth est "OpérateurAzimuts", par exemple "Orange30°/130°/270°"
👉 L’utilitaire accessible via le bouton ci-dessous permet d’analyser un dossier d’information mairie (DIM) fourni sous la forme d’un document PDF, y compris lorsqu’il est scanné.
👉 Il s’appuie sur un OCR (reconnaissance optique de caractères) afin d’extraire automatiquement plusieurs informations utiles, en particulier :
les coordonnées X, Y en Lambert II étendu des antennes-relais,
et lorsqu’elles sont présentes dans le document les latitude et longitude des antennes.
👉 En cliquant sur le bouton, une nouvelle page s’ouvre dans un nouvel onglet. Dans cette page, l’utilisateur devra :
Sélectionner le fichier PDF DIM à analyser via l’explorateur de fichiers,
Lancer l’analyse OCR,
Récupérer les coordonnées X, Y extraites, qui pourront ensuite être utilisées pour la conversion en latitude / longitude et la visualisation dans Google Earth. Les deux Cellules X et Y figurant dans l'utilitaire ci-dessus ont été prévues à cet effet.
👉 Cet outil est proposé en version bêta. Il sert principalement à extraire rapidement les coordonnées X, Y (en Lambert II étendu) d’un DIM, afin de les convertir ensuite en latitude et longitude avec l’utilitaire ci-dessus.
L’outil est encore éminemment perfectible.
👉 Nous avons créé un GPT nommé GPT_AssistantDIM pour extraire automatiquement les paramètres importants des DIM.
👉 Le GPT nommé GPT_AssistantDIM est actuellement en version bêta (tests en cours).
👉 La commande ci-dessous ouvre un nouvel onglet avec le GPT_AssistantDIM. Vous estes alors invité à télécharger le DIM au format PDF. Celui-ci est lu par l'IA qui en extrait les informations importantes. Celles-ci sont écrites à l'écran et dans un fichier CSV cliquable et téléchargeable.
⚠️ Pour déposer un DIM (PDF), vous devez être connecté à ChatGPT (compte gratuit). Cliquez sur "Log in" ou "Sign up for free", puis utilisez "Joindre un fichier".
L’analyse des DIM par l’IA est incomparablement plus puissante que les méthodes classiques, en particulier à cause de la grande diversité de présentation adoptée par les opérateurs dans leurs documents, qui peuvent appeler de façon différente la même information.
Une fois que l’IA a lu et interprété le DIM, vous pouvez, via GPT_AssistantDIM, lui demander par exemple :
✅ de donner le tilt des antennes 5G 3500 MHz,
✅ de réaliser une étude comparative des puissances PIRE, par secteur et par élément radiatif,
✅ de vérifier si certains secteurs présentent des tilts d’axe d’antenne plus faibles,
✅ d’effectuer toute autre analyse technique ciblée à partir du dossier,
✅ etc.