CE QUE VOUS ALLEZ TROUVRER SUR CETTE PAGE
L’opérateur FREE prévoit d’installer de nouvelles antennes-relais sur le toit d’un immeuble à Paris.
Le Dossier d’Information Mairie (DIM) ainsi que le rapport de simulation sont disponibles pour consultation. Il nous a été demandé d’évaluer, à partir des informations du DIM, les niveaux d’exposition électrique générés par les antennes orientées à 250°, au niveau du point de calcul POI1, situé à environ 38 m du site et à une hauteur de 43 m au-dessus du sol.
Les calculs ont été réalisés selon deux approches très différentes l'une de l'autre :
utilisation de deux intelligences artificielles (ChatGPT 5.2 et Gemini 3) pour effectuer le calcul des expositions au POI1 ;
utilisation de la Calculette Radiofréquences LITE, un outil spécialisé de simulation disponible sur le site.
Les résultats obtenus sont ensuite comparés.
Eric Denelle, février 2026
TABLE DES MATIÈRES
Les antennes ainsi que leur axes (Tilts de 4° et de 6° vers le bas) et leurs directions à -3 dB dans le plan horizontal sont positionnées dans Google Earth PRO.
Les axes tiltés des bandes BF (6° vers le bas) et MF + HF (4° vers le bas) sont représentés dans le plan vertical contenant l’axe des antennes (direction 250°). Les tilts représentés dans les plans verticaux contenant les directions à –3 dB sont légèrement modifiés, de façon à garantir que l’atténuation en élévation calculée le long de ces axes soit identique à celle obtenue dans le plan vertical contenant l’axe principal de l’antenne.
On constate sur l’image 3D que le POI1, situé en hauteur, est coincé entre les deux axes correspondant aux tilts 6° et 4° dans le plan central. On peut donc conclure immédiatement que l’atténuation due au déport en élévation au niveau du POI1 sera très faible.
👉 La simulation réalisée par l'opérateur est consultable en cliquant sur ce lien.
👉 On constate, page 6 du rapport de simulation, que certains systèmes de téléphonie mobile mentionnés dans le DIM ont été regroupés et partagent la même puissance électrique en entrée d’antenne (exemples : 4G/5G 700 MHz, 3G/4G 2100 MHz).
La question des puissances PIRE réellement à prendre en compte (valeurs du DIM ou valeurs du rapport de simulation) est un vrai sujet, que nous abordons plus en détail sur cette page.
Dans le cas présent, on retiendra simplement qu’une simulation réalisée uniquement à partir des informations du DIM conduira à des expositions nécessairement plus élevées que celles obtenues par l’opérateur dans sa simulation.
Antenne à faisceau fixe d'azimut 250°. Rapport de simulation FREE page 14 :
Exposition maximale entre 2 V/m et 3 V/m.
Antenne à faisceau orientable secteur 250°. Rapport de simulation FREE page 15 :
Exposition maximale entre 2 V/m et 3 V/m.
👉 Les Expositions générées par les antennes à faisceau fixe et à faisceau orientable d'azimut 250° sont évaluées au Point de Calcul POI1, à partir des informations du DIM daté du 25 janvier 2023.
👉 Les Expositions sont d'abord calculées par deux Intelligences artificielles (ChatGPT 5.2 d'OpenAI et Gemini 3 de Google), grâce à l'utilitaire PDF CalcEXPO_IA (pour accéder à l'utilitaire, cliquer ici).
Les résultats obtenus avec les deux IA sont comparés (les cacluls sont considérés comme fiables si les deux IA sont en accord).
Les résultats sont ensuite comparés à ceux obtenus avec la Calculette Radiofréquence LITE.
On constate que les deux IA utilisées pour faire les calculs et comparer les résultats trouvent les mêmes Expositions derrière vitrage au niveau du POI1 (antenne FREE d'azimut 250°)
👉 Exposition générée par l'antenne à faisceau fixe : 4,84 V/m
👉 Exposition générée par l'antenne à faisceau orientable 5G 3500 MHz : 4,32 V/m
👉 Exposition totale : 6,49 V/m
La Calculette est téléchageable ici en libre service.
👉 Les deux IA trouvent les mêmes Expositions derrière vitrage au niveau du POI1 (antenne FREE d'azimut 250°)
Exposition générée par l'antenne à faisceau fixe : 4,84 V/m
Exposition générée par l'antenne à faisceau orientable 5G 3500 MHz : 4,32 V/m
Exposition totale : 6,49 V/m
👉 La Calculette Radiofréquences LITE trouve les expositions suivantes pour le POI
Exposition générée par l'antenne à faisceau fixe : 4,97 V/m
Exposition générée par l'antenne à faisceau orientable 5G 3500 MHz : 4,05 V/m
Exposition totale : 6,41 V/m
✅ Conclusion :
Les Expositions calculées avec ChatGPT 5.2 et Gemini 3, en s'aidant du prompt CalcEXPO_IA, sont très proches de celles obtenues avec la Calculette Radiofréquences LITE.