Suite à l'enthousiasme qu'avait suscité notre camp l'an passé, nous nous retrouvons encore dans l'Hérault pour de nouvelles virées sous terre. Récits de nos quelques excursions.
Date : 05/06/2024
Participants : Benjamin F, Françoise L, Hélène B, Sébastien C
Activité : Sortie spéléo
Cavité : Grotte de Ferrussac
Zone : Causse du Larzac
Texte : Benjamin F
Photos : Sébastien C
Ferrussac. Nous ignorions l’existence de cette grotte jusqu'à ce que Jean-Marie, spéléo-forgeron résidant à 2 pas du gîte du CLPA, vienne nous rendre visite. Grâce à ces conseils - et sa clé – nous trouvons l’entrée et ouvrons la trappe qui en protège l’accès. Nous entamons la descente dans une vaste salle. Notre équipement n'étant pas satisfaisant, Hélène demande à ce qu'on le refasse avant de descendre. Message mal compris-communiqué-interprété, nous poursuivons sans elle. Enervée à juste titre elle à du attendre une bonne heure avant qu’on ne la rejoingne. Bas du puits des Anciens. Il y en a des belles choses. Déjà de nombreuses perles de cavernes, d'assez grande tailles. Une particulièrement étonnante : l'oeuf. Couleur ivoire, forme ovoïde parfaite, de taille bel oeuf de poule. Sa coque étant infiniment plus dure il ne risque pas de finir en omelette, mais nous le manipulons avec toutes les précautions qui conviennent. Autre curiosité et rareté : les bouchons, ou couvercles. Perles un peu spéciales qui au lieu de rouler sur elles-mêmes tournent sur un seul axe, sculptées comme sur un tour de potier. Nous pensons poursuivre dans le réseau des enfants mais c'est dans celui des cloportes que nous nous engageons. A la base de du puits qui suit, un petit plan d'eau avec des constructions minérales ou peut etre organiques qui s'apparentent à des coraux. Et un remarquable bouchon-champignon à la symétrie et au polissage parfaits.
Date : 06/06/2024
Participants :
APARS : Benjamin F, Françoise L, Hélène B, Sébastien C
SRSASR : Julien J
Activité : Sortie spéléo
Sites : Aven de La Leicasse
Zone : Massif de la Seranne
Texte : Benjamin F
Photos : Sébastien C
La Leicasse est le plus grand réseau de l'Hérault. Pour cette première visite, nous visons de nous rendre à la Salle Edmond Milhau, réputée ses dimensions gigantesques. Nous cherchons la nouvelle entrée pour éviter les boyaux très étroits de l'entrée historique. Ca tombe bien c'est la plus proche du chemin, mais comme nous la confondons avec l'entrée historique nous continuons à la chercher, heureusement en vain. Sous terre, On insistera même jusqu'à remonter vers celle-ci depuis la nouvelle entrée avant de se rendre compte devant le boyau très exigu que nous avons fait une erreur d'aiguillage. Nous retrouvons notre chemin par une galerie perchée qui donne sur le méandre menant aux grands puits. Belle descente le long d'une coulée de calcite sur bien 30m. Le puits s'évase ensuite. C'est là qu'il faut réaliser le pendule pour rejoindre la grande terrasse plutôt que de descendre au fond. Un château médiéval sculpté dans l'argile témoigne des heures passées à attendre son tour pour remonter le puits en fil d’araignée.
Plusieurs accès permettent de rejoindre la salle Edmond Milhau mais La galerie de la Meulière et son shunt est le plus rapide. Nous progressons dans des zones rocheuses puis concrétionnées, puis sableuses, et butons sur la trémie. Avec les explications de Laurent, un spéléo local sympathique et fin connaisseur du réseau nous trouvons assez rapidement le petit passage qui part sous un bloc en haut à droite. Nous nous y engouffrons, ralentis par 2 kits qui ne servirons pas. La corde en fixe nous permet de facilement trouver notre chemin. De l'autre côté, nous traversons de grands gours de plus en plus remplis d'eau et remontons un chaos de blocs. Nous ne sommes plus très loin de notre objectif, c'est sûr, mais l'heure a bien tourné. La démocratie tranchera pour un retour serein sachant que nous avons l'opportunité de revenir le lendemain.
Date : 07/06/2024
Participants : Benjamin F, Hélène B
Activité : Sortie spéléo
Sites : Aven de La Leicasse
Zone : Massif de la Seranne
Texte : Benjamin F
Photos : Sébastien C
Retour dans la Leicasse en comité réduit. L'équipement en place et le chemin connu, nous filons en 1h30 seulement au point où nous nous étions arrêtés la veille. De là nous rejoignons le Carrefour pour visiter dans un premier temps la conduite forcée. Ce n'est pas en direction de la salle Edmond Milhau mais ce petit crochet vaut largement l'aller-retour. Les coupoles sur les plafonds de la galeries sont magnifiques. On s'y perd dans une sieste méditative. De nouveau debouts nous reprenons vers le réseau du Petit fond. Dans une galerie de belles dimensions la marche se poursuit sur des dalles massives qui jonchent le sol. Un passage se rétrécit puis s'ouvre une salle gigantesque. Nous y sommes. Hélène change la batterie de sa lampe pour l'éclairer pensant qu'elle était faible mais non. C'est juste que le plafond est bien à 150m au-dessus de nos têtes. En cherchant la suite nous nous engageons dans la galerie du Tac o Tac, étonnés par les quantités de sables qui en ont été extrait. Peut-être qu'elle mène quelque part? Manger plutôt que creuser. On laisse les outils en place et remontons la corde qu'on avait loupé. Adieu les grandes salles, ce sont maintenant des étroitures et des conduits resserrés que nous devons franchir pour avancer. Arrivée devant la voute mouillante. Avec toute la pluie tombée sur la Seranne ces derniers jours, on s'attendait à ce que le niveau d'eau soit plus élevé. On aurait pu passer la tête hors de l'eau, mais comme nous n'avons ni néoprène ni canot pour franchir le lac qui doit suivre nous éviterons de mouiller et décrétons le demi-tour. C'est sûr que lorsque l'occasion se représentera, nous reviendrons équipés!
Date : 07/06/2024
Participants : Françoise L, Sébastien C
Activité : Randonnée
Sites : Cirque de Navacelle
Lieu : Gorges de la Vis
Texte :
Photos : Sébastien C
...
Date : 08/06/2024
Participants :
APARS : Benjamin F, Françoise L, Hélène B, Sébastien C
USF : DIanne D
SRSASR : Julien J
Guides : Florence, Rémi, Jean (?)
Activité : Sortie spéléo verte
Sites : Aven du Mont-Marcou
Lieu : Montagne de Marcou
Texte : Benjamin F
Photos : Diane D, Sébastien C
Après avoir vu les bleus lors de notre séjour dans l'Hérault l'année dernière, ce sont les vertes que nous allons découvrir (ou redécouvrir pour certains) aujourd'hui. Guidés pour l'équipement, nous descendons les puits entre les calcaires et les schistes. Par endroit les blocs et cailloux agglomérés semblent tenir on ne sait trop comment mais la calcite les cimente solidement nous rassure-t-on. La porte ouverte, nous descendons les derniers puits maintenant équipés en fixe pour atteindre la tente. Des boissons chaudes nous y attendent, trop cosy ! Notre combi retirée et chaussures rincées, nous montons deux par deux admirer la géode que les dépôts de nickel a coloré de toutes les teintes de vert. Cette année pas de photos à publier à la demande des organisateurs, débordés par les demandes de visite qui affluent sans cesse. Un grand merci pour nous avoir amené dans ce lieu exceptionnel et unique. Nous terminerons par un pique-nique convivial en attendant que le deuxième groupe remonte etdéséquipe nos cordes.