UIS - TRAVERSEE LITORNE FIJOTA EXPRESS

Infos

Compte Rendu

C'est jour de repos pour Hélène et Benjamin, bénévoles sur le congrès UIS. On nous l'a répété à maintes reprises depuis le début de notre séjour, cette traversée vaut le détour. En plus elle est équipée pour l'occasion. On pensait y aller avec les copains mais ils ne sont pas dispos. Nous formons donc un groupe avec Thibault de la team bénévole et Gérald d'AV. Ça tombe bien : Hélène lui a acheté un baudrier la veille. Elle profite de ses conseils pour bien le régler.

Une demi-heure de marche d'approche sous le cagnard. On est ravis de trouver le frais de la grotte. Rapidement un beau puits de 50 mètres s'offre à nous. Passé la descente, les choses se corsent. Méandre étroit et aérien, ramping dans de longs laminoirs. Les petit gabarits sont favorisés. La progression semble moins évidente pour les autres. On commence à penser que les savoyards nous ont survendu le trucs. Nos efforts payent enfin quand nous débouchons dans la partie aquatique. Un magnifique méandre couleur crème dont les parois sont sculptées par des milliers de coups de gouge. C'est superbe et c'est ludique. On descend des toboggans, franchit des vasques et des marmites grâces aux cordes en place. C'est ambiance Aquaboulevard. Le niveau d'eau est au plus bas, ce doit être détonnant quand il y a plus de débit! S'en suit un passage sec avec de l'argile sculptée comme des chaines de montagnes format maquette.

Nous poursuivons dans un réseau suspendu. On entend des perfos. Ça bricole pour installer une deuxième corde car c'est le goulot d'étranglement à la remontée par Fitoja Express. Nous rejoignons bientôt le collecteur. C'est signe que nous sommes maintenant proche de la fameuse salle Fitoja. Et en effet il y a du monde qui attend son tour pour la remontée.

Nous visitons la grande galerie. Larges méduses, piles d'assiettes luisantes, fistuleuses longues de plusieurs mètres, drôles de stalagmites penchées, dents de cochons, petites perles boursoufflées, micro concrétionnements en chou-fleurs. Le très grand côtoie le tout petit. On prends le temps observer. Pas trop longtemps quand même, Gérald à froid. La galerie se termine sur ce qui fut un lac, aujourd'hui complètement à sec. C'est ici que sera fixée la Time Capsule 2091. Vestiges du présent laissés aux explorateurs du futur.

Les cordes doublées, la queue a vite été absorbée. On remonte la série de puits de FE. Pas de Faux Espoir comme ont pu le craindre ceux qui désobbaient à l'époque mais bien du Fitoja Express, une voie rapide qui nous ramène dehors en une heure de temps.