RASSEMBLEMENT OCCITANIE CANYON ET SPELEO 2022

Infos

Compte Rendu

Départ en train de nuit jeudi soir de la gare d'Austerlitz. Sac de canyoning sur le vélo, 1h30 de retard au départ du train, concert improvisé dans la gare... Arrivée à 7h30 à Foix. Je me promène et fais le marché pour les casse-croûtes du lendemain. J'ai rendez-vous avec une amie pour déjeuner, elle a proposé de m'emmener jusqu'à Auzat. Vendredi après-midi : j'arrive bien en avance. J'en profite pour m'installer au camping et rattraper la mauvaise nuit dans le train. Vers 18h, d'autres participants pointent le bout de leur nez. Les organisateurs du SFP1 de cet été font partie de la team et me trouvent directement un groupe avec qui partir le lendemain, ce sera le Spéléo Club de Saintes.

Samedi matin 8h, après une nuit pluvieuse, direction le canyon d'Artigue, le plus réputé de la région. 20 min de voiture puis 1h de marche d'approche. le chemin a l'air peu fréquenté, on s'interroge. On décide d'accéder au canyon et on commence à descendre. Pas de broches, Kath fait fait un amarrage naturel, puis un deuxième... Et on se retrouve après 2h fastidieuses dans la dernière cascade d'Artigue! On s'est trompée, on a fait la fin d'Esat inférieur, un canyon intéressant dans la partie supérieure mais dont tout le monde shunt la fin...Pas grave, on va quand même faire le dernier saut! Première possibilité à 3m, tout le monde y va. Deuxième possibilité plus haut, dans les 8m. Greg monte sur le chemin, puis Florian, Kat, Elias et enfin moi, mais un pas dans une bruyère blagueuse me fais rouler-bouler et tomber 4m plus bas dans un arbre. Heureusement car en-dessous c'étaient les rochers! A peine remise de mes émotions je saute, l'eau froide me remet les idées en place.

On retourne à la voiture, on déjeune, puis on décide de faire un deuxième canyon, plus court : le Marc. Très encaissé et à l'ombre, assez aquatique, il n'y fait pas chaud mais les paysages sont splendides. Florien équipe, aidé de Greg. Si avant le départ il était question que je mette moi aussi la main à la pâte, mes difficultés de progression sur les rochers mouillés découragent le groupe à me laisser participer à l'équipement.Belles cascades, quelques sauts, de jolis petits toboggans. Bientôt on arrive à la tyrolienne. Il semble qu'elle permette de shunter un passage aquatique, mais il y a aussi des relais sur notre rive, on décide de passer par là. Kath équipe une main courante un peu complexe nécessitant plusieurs cordes, avance, et se rend compte que "ça tabasse" un peu trop pour descendre de ce côté. Il faut alors envoyer quelqu'un escalader, remettre les cordes, remonter en poignée longée... Pour finalement prendre la tyrolienne. On s'est bien refroidi, Elias grelotte et moi aussi. Les trois plus expérimentés s'activent de plus belle pour équiper les verticales suivantes et que chacun reste en mouvement. On arrive dans le village, encore un saut et on retrouve le petit chemin du parking. Je n'ai pas pris de photos mais voilà à quoi ça ressemble : https://canyoning-ariege.com/canyonmarcphotos.html

Samedi soir c'est la fête : marché de producteurs locaux, prise de parole des organisateurs, cassoulet Ariégeois, tombola où tout le monde gagne, concert... Nuit pluvieuse sous la tente mais on m'a fourni un abri! Je cherche un groupe pour le lendemain mais Greg me propose de repartir avec eux. Ok, pour faire Artigue, le vrai! Pendant la nuit le niveau est monté, rendant le canyon plus intéressant. Kath me prête ses chaussure pour que je sois plus à l'aise.

Dimanche 9h c'est reparti. Cette fois-ci pas d'erreur possible : on a bien repéré la veille. Vers 10h on se met à l'eau. Le canyon tient toutes ses promesses : gros blocs rocheux aux formes arrondies à désescalader (pas ma spécialité), grandes vasques profondes, un ou deux toboggans un peu rêches, plusieurs sauts à mi-corde ou du haut de la cascade. Falaises impressionnantes de part et d'autre, méandres de galets, le paysage est magnifique! On est pas mal dans l'eau, on a froid à nouveau, on essaye d'accélérer le rythme mais on est bientôt rattrapés par le groupe d'après. Malgré mes chaussures ma démarche n'est pas fluide, j'ai du mal à suivre le rythme. Kath et Greg me donnent des conseils, ça va un peu mieux... Comme on est nombreux, on équipe en double de part et d'autre, on mutualise aussi un rappel guidé mais ça se bouscule un peu. On se remet à grelotter. Arrive l'endroit du plus haut saut de la journée : au choix 6m, 10m ou 12m. Après une petite hésitation je m'élance des 12m. Deux verticales de plus et on arrive à l'endroit de la veille. Je fais l'impasse sur ce saut déja fait et on se rejoint par le chemin. Il est 13h. Un topo assez complet, avec plein de photos : https://climbing7.com/2021/07/22/canyon-de-lartigue-marc/

On se dépêche de rejoindre Auzat car mes camarades ont un impératif horaire. Pour ma part je fais sécher mes affaires en attendant mon chauffeur trouvé la veille, qui doit encore être dans Artigue. Il finit par arriver et on prend la route direction Tarascon sur Ariège. Comme il me reste plusieurs heures avant mon train je me lance dans une petite balade, beaucoup plus raide que prévue!

Je dormirai mieux au retour, train plus neuf et bien plus confortable. Par contre les néoprènes mouillées sur le vélo c'est bien lourd, 15kgs sur le dos!

Bilan : un genou un peu tordu, un petit doigt à ausculter et un gros rhume. Une bonne remise en question sur mes compétences. Mais ça valait le coup.