LES ANDELYS

Infos

Compte rendu

Nous partons à la découverte des quelques grottes qui bordent la scène, aux alentours des Andelys. La première et certainement la plus étonnante est logée dans les falaises crayeuses de Thuit. L'entrée se situe dans ces alcôves que l'on peut observer en contrebas. C'est un site connu des grimpeurs, on pourrait tenter d'escalader la falaise pour y accéder mais comme le sentier partant d'en haut y mène sans effort, on choisira la facilité. L'entrée offre une vue imprenable sur la Seine. Dedans on progresse au mieux courbé, souvent à quatre pattes. Passé les murets bien agencés et la salles des cairns on se perd vite dans le dédale de conduits, parfois assez étroits. Tous les chemins mènent au puits il semble. Nous descendons jusqu'au terminus inférieur puis, ayant - on pense - fait le tour, regagnons la sortie.

Direction ensuite la grotte de l'Hermite. C'est une véritable habitation troglodyte nichée dans la falaise. Plusieurs pièces, une belle terrasse extérieure, des ouvertures sur la forêt, ce sera un spot parfait pour notre bivouac.

Troisième et dernière grotte de notre escapade, celle du petit réseau du Mont Pivin. J'ignore si nous sommes entrés par Saint-Jacques ou l’Hôpital. Les galeries ne sont pas très larges mais nous tenons debout dans la première partie, cela se rabaisse ensuite. Le sol est sableux et certaines parois sont comme du limon. Parfois des bancs de silex. Nous ressortons pour profitez de notre rooftop à l'Hermite aux dernières lueurs du jour.