L'asperge

L'Asperge

Infos

Compte rendu

Nous avons rendez-vous avez Dominique et Cathy, nos guides qui nous emmènerons à L'Asperge. Nommée Aven des Crozes à sa découverte, elle a changé de patronyme après la découverte du réseau de la boîte-aux-lettres, alors qu'une membre du Spéléo Club de Béziers cherchait des asperges autour de l'entrée.

Nous franchissons les premiers passages étroits. Passés les schistes noirs et rouges du réseau 78, nous descendons la rivière à sec, puis remontons grâce aux échelles au sommet du puits des Calamar.

Après une petite redescente, les premières bleues se montrent! On nous explique que ce sont les cuivres présents dans la roche qui les colorent. Nous avançons jusqu'à la salle de la tyrolienne. Carrefour entre les différents réseaux de galerie, c'est aussi là qu'on trouve ces concrétions bleues en plus grand nombre. Elles forment des amas très localisés au milieu des blanches qui les entourent. C'est étonnant et splendide. On comprend que cette salle attire géologues et photographes du monde entier.

Nous poursuivons dans la galerie Gérard, déjà très belle, mais c'est la salle Géraldine qui aura la vedette. Magnifique avec ses plafonds décorés de séries de concrétions blanches qui scintillent comme de petits joyaux aux lumières de nos lampes. Nous abusons des photos si bien qu'après le déjeuner nous n'avons plus le temps d'aller voir le siphon. Nous jetons un coup d'oeil au P60 que nous ne descendrons pas et revenons sur nos pas pour prendre la galerie des cheminots. Tous ces réseaux sont très différents les uns des autres et nous ne nous lassons pas de les découvrir. Nous remontons un coulée de calcaire très verticale équipée de barreaux mais néanmoins difficile à franchir puis marchons jusqu'à une grande coulée bleutée ponctuée de petits pousses bleu vif.

Il est l’heure du retour. La progression est un peu physique dans ce réseau tortueux et nous ressortons fatigués. Mais ces efforts ont été amplement récompensés!