WEEK-END DECOUVERTE DANS LE DOUBS

Samedi aux Cavottes

Infos

Compte Rendu

Les Cavottes. C'est la classique à deux pas du gîte spéléo de Montrond. J’ouvre la marche comme j’y suis déjà venu. Pour autant on peine à trouver le chemin. mon sens de l'orientation n'est pas très affûté. Après avoir testé toutes les mauvaises options on arrive dans la Salle du Chaos où on ère un moment. Quelques pas d'escalade, un passage un peu exposé, c'est bizarre. La progression devait être facile. Ah ça cut. Pas mieux en essayant de suivre le câble de la tyrolienne - et tristesse, nous n'avons pas les poulies doubles pour en profiter au retour. Finalement nous trouvons la suite par la diaclase étroite. On franchit le Faux pas en équipant la corniche d'une main courante puis descendons le puits qui suit par l'accès plein vide. C'est un beau rappel au milieu de quatre pilliers de roche qui s'élèvent comme des immeubles. On se trompe encore un peu de chemin avant de rejoindre la salle du bivouac dans le réseau sud. Pause dej, p'tit café et c’est reparti. Un P20 nous mène à l'entrée de la Boite aux lettres, petit conduit vertical aux parois toutes lisses. Instant ludique, on descend en s'y glissant, on remonte comme on le peut - ou pas. Ils ont pensé à l'issue de secours. Fin de la ballade, on a choisi de sortir a une heure raisonnable, mais quel dommage juste après la fermeture des fromageries.

Dimanche à la Belle Louise

Infos

Compte Rendu

Grand soleil ce matin. Nous pouvons descendre Belle-Louise sereinement, aucun risque de cru. J'équipe la descente. Passée l'entrée étroite c'est un enchaînement de puits particulièrement esthétiques. Comme il a bien plu la semaine l'eau continue d'infiltrer la cavité. Nous profitons d'une cascade rafraîchissante au puits des cannelures. Vu le débit j'imagine que le passage bas où s’écoule la rivière est inaccessible. Il n'en est rien. Le niveau est redescendu. Derrière nous trouvons la mousse du crue encore stagnante. Nous allons à la salle fournier. Le sol argileux a forme une gadoue collante. Le fond de la salle est découpé par grande écaille rocheuse. Demi-Tour. Un petit musée se visite dans la galerie qui fait face. Parmi les sculptures, des tortues qui copulent, un éléphant stylé - moustaches et percings - et... un tag de l’EEGC! On fait deux teams pour le retour. Pierre-Takis, Félix et moi remontons les premiers. Les puits sont assez remarquables. Parois de calcaire aux teintes très claires, aspect marbré resculpté au fil du temps par les ruissellements d'eau. Suivent Richard et Hélène au déséquipement. Nous étions spécialement ravis de la voir sortir car elle avait gardé la clé de la voiture.