PN77

PN77

Infos

Compte rendu

Après une journée de repos nous retrouvons Christian pour l'exploration du PN 77. Nous entamons une marche d'approche de quelques minutes pour descendre dans la vallée et trouvons l'entrée dans une zone déboisée suite à un secours l'année précédente.

La cavité démarre par la descente d'une échelle d'une quinzaine de mètres. Après quelques pas, nous nous retrouvons assez rapidement dans une salle joliment concrétionné, où les vocalises de notre guide permettent de faire rentrer les draperies en vibration.

Nous traversons une succession de salles et de voûtes qui nous mènent vers le siphon. Ce siphon empli de sable se désamorce seulement tout les 3-5 ans, mais depuis presque un an, aucune présence d'eau. La sécheresse est aussi visible depuis les entrailles du massif.

Le passage étant possible, nous progressons vers le "toboggan", une ascension d'une vingtaine de mètres sur plan incliné en calcaire bleuté. Nous poursuivons vers une escalade à partir d'une corniche puis autour d'une faille. Ce qui nous donne l'impression de grimper sur les écailles d'un dragon.

Suite à cette escalade relativement fastidieuse, une main courante est installée pour passer au milieu de plusieurs puits, de nombreuses coulées blanches nous émerveillent. La suite se situe à la salle du piano après la descente sur corde d'un petit puits fractionné. Les volumes sont immenses et nos flashs ne nous permettront pas d'immortaliser l'entièreté de la salle.

Le retour se fait par un méandre de calcaire et de schiste avec des parois ornées de coups de gouge. Ce passage est très ludique et nous prenons beaucoup de plaisir à le traverser. Celui-ci se termine au niveau de l'escalade , nous revenons sur nos pas, avec le sentiment d'une sortie très réussie.