Dates : 12/11/2022
Participants : Benjamin, Hélène, Jérôme, Noé
Activité : Initiation spéléo
Cavités : Cornuant, Sonnette
Lieu : Meuse
Texte : Benjamin
Photos : Benjamin, Jérôme, Noé
Il est 11h lorsque nous arrivons a l'entrée du Paquis. Comme lors de notre dernière venue, nous y croisons des spéléos du SCOF sur le parking. Nous prenons le chemin vers le gouffre du Cornuant. Tous ces murs maçonnés étaient déjà la? Les galeries étaient ouvertes dans mes souvenirs, on a plus l'impression d'un parking souterrain que d'une carrière.
Jérome travaille l'équipement avec moi pendant qu'Hélène apprend les manips de base à Noé. C'est la pause dej. Cette soupe lyophilisée aux brocolis et croutons est vraiment bonne et s'accompagne parfaitement de la feta d'Hélène.
Nous repartons pour Sonnette. Surprise : l'entrée 1 est déjà équipée. Nous pensions que le SCOF allait à Besace mais ce sont des spéléos de Franconville qui en ressortent. Pour ne pas se gêner nous prenons par la deuxième entrée. Nous enchainons successivement puits et mains courantes jusqu'à la base du grand puits cannelé. Noé et moi descendons le puits de la douche. Un coup d'oeil a la montre, nous devons abréger car nous sommes attendu au gîte de la MLS. La remontée se fait sans encombre et nous profitons bientôt d'une bonne platrée de pâtes bolo collective.
Dates : 13/11/2022
Participants : Benjamin, Hélène, Jérôme, Noé
Activité : Sortie spéléo
Cavités : Rupts du Puits
Lieu : Meuse
Texte : Benjamin
Photos : Jérôme, Noé
Nous avons récupéré le sésame auprès de Sandrine. L'entrée n'est qu'à 10 minutes du gîte, Nous pensions nous épargner les 5 minutes de marche d'approche et nous garer juste devant le trou mais Tourneo s'enlise et au final nous en perdons 15 à le sortir de là.
Le cadenas ouvert, nous équipons deux cordes pour descendre le forage. Un groupe de salamandre nous accueillera juste en bas. Le collecteur est imposant et se creuse vers l'ouest de manière assez uniforme. Au plafond on remarque des roches colmatées, sûrement d'un ancien remplissage. Comme le niveau d'eau est presque à l'étiage nous progressons aisément et sans se mouiller. Un virage à gauche marqué et bientôt la morphologie change pour une belle galerie aux allures tourbillonantes.
Nous poursuivons sur l'enchaînement de cascadelles, et alors que nous pensions rester au sec on plonge tour à tour dans une vasque pour franchir l'une d'elle. Sauf Noé qui négocie le mieux ce passage. Progressivement le plafond rejoint le niveau de la rivière, c'est notre terminus au siphon amont. Juste à coté, la galerie des macaronis mérite un petit aller-retour pour profiter de ses fistuleuses et pique-niquer au sec.
Nous entreprenons de faire la boucle pour voir les grandes marmites. Nous ne le savions pas mais la suite, c'est spéléo. 200m de ramping dans du sable grossier mélangés de coquilles d'huitre broyées. Totems et peintures de guerres nous rendent plus fort. On s'engage pour 3OO mètres supplémentaires à plat ventre dans de l'argile ou de l'eau boueuse. La galerie des sables dans laquelle nous débouchons reste de dimension restreinte mais au moins c'est sec. Une progression à l'égyptienne dans un affluent nous ramène au collecteur que nous sommes contents de rejoindre.
Le retour est aisé, et la remontée du puits n'impressionne personne. Petit souci cependant pour refermer la trappe du haut : le cadenas est grippé et on s'acharne dessus un bon moment avant que Jérôme n'en vienne finalement à bout.
Nous sortons à la lumière de jour. Charles nous avait dit qu'on ferait une belle sortie. Nous partageons tous son sentiment. Il nous avait dit aussi qu'il avait emmené son petit-fils dans le laminoir et qu'il avait pleuré. On comprend.
Vu la fraîcheur et le soir qui tombe on décide de prendre la route directement, on se donne rendez-vous la semaine qui suit pour le lavage du matos.