Séjour spéléo dans l'Aude à l'occasion de notre visite programmée à Cabrespine. Nous avons profité de 3 jours sur place pour découvrir quelques belles cavités du secteur.
Date : 02/11/2024
Participants : Benjamin, Françoise, Léo, Luc, Maël, Matéo, Noé, Romary
Activité : Sortie spéléo
Cavité : Grotte de Trassanel
Zone : Massif de la Montagne Noire
Texte : Benjamin
Photos : Noé
Trassanel se développe sur 4 réseaux étagés. Le premier et le deuxième étant ouverts sur l'extérieur, nous optons pour faire la traversée. On entre par le réseau 1 et progressons jusqu'à une étroiture en L qui demande quelques contorsions. Une unique galerie jusqu'au puits qui mène au réseau 2. Plusieurs embranchements. Nous visitons le "bis". Une belles coulée cristallisée et quelques salles dans lesquelles errer et contempler. Il est indiqué des griffades d'ours mais aucun de nous n'a su les repérer. Reprenant le chemin direction sortie, nous traversons la salle des diamants. Nos lampes font briller les cristaux incrustés. Peu après, le chandelier, concrétion caractéristique emprisonnée derrière des barreaux métalliques. Enfin proches de la sortie, les vestiges calcifiés d'un d'ours et d'un renne, mis en évidences par des panneaux explicatifs bienvenus. Nous sortons à 18h dans la garrigue encore ensoleillée.
En équipe réduite, des chanceux tirés au sort - j'en fait parti, il faut se répartir dans la voiture qui rentre au gîte et celle qui reste disponible - retournent dans la grotte. Direction les étages inférieurs. Le treuil historique annonce la série de puits, pour notre bonheur équipés en fixe. Réseau 3. Changement de décors. De beaux volumes et une grande salle concrétionnée. On observe de des dents de cochons de bonne taille dans un gours tout cristallisé. Suite de la descente. Dans le Réseau 4 on gagne encore un niveau de dimensionnement. Draperies et colonnes géantes. Cristallisation bling bling, concrétions massives. La suite est un enchaînement de grandes salles qui semblent continuer à l'infini. Nous n'avons pas la topo pour savoir où nous sommes et faisons demi-tour contraints par l'heure. Moins fréquenté et pourtant assez simple d'accès ces réseaux inférieurs valent la visite. A savoir que les entrées de Trassanel nécessitent une clé. Nous l’avons obtenus en nous adressant simplement au CDS local.
Date : 03/11/2024
Participants :
APARS : Benjamin, Françoise, Léo, Luc, Maël, Matéo, Noé, Romary
USF : Tanguy
Guide : Christophe S
Activité : Sortie spéléo
Cavité : Gouffre de Cabrespine / Lo Gaugnas
Zone : Massif de la Montagne Noire
Texte : Benjamin
Photos : Tanguy
Accompagnés de Christophe, nous avons la chance de pouvoir parcourir le gouffre de Cabrespine au-delà de la partie touristique. Pour moi qui n'y étais jamais allé, la partie touristique vaut à elle seule la visite. L'éclairage met en valeur les proportions invraisemblables du gouffre. Un échafaudage permet d'en rejoindre la base. Nous descendons jusqu'à la rivière. L’attraction - appréciée ou détestée selon les uns et les autres - est le tour en canoë imposé pour franchir le plan d'eau et dont la raison d'être fait débat. On lâche les embarcations pour reprendre une progression plus classique. Christophe nous guide et nous apprends plein de choses sur l'historique de l'exploitation, l'exploration du réseau ou encore sa géologie. Nous passons le gour en étoile qui marque le début de la partie réservée aux spéléos. Les calcaires marbrés (ou rubanés) polis par l’eau sont particulièrement esthétiques. Traversée d'une salle atypique faite de calcaire et de schiste. Pause rituelle pour un petit godet d'eau de Cabrespine puis reprise du cheminement jusqu'à la Salle des Dômes, terminus de notre balade. Des dômes aux couleurs blanche beiges et marron, dégoulinant de calcite. Nous apprécions le décors pendant qu’on déjeune. Nous gambadons un peu pour faire quelques photos et entamons notre retour. J'avais omis de mentionner la salle du Balcon qui offre aussi de très belles vues. Merci à Christophe de nous avoir fait découvrir une petite partie - le réseau s'étend sur plus de 20 de kilomètres - de la rivière de Cabrespine. … Pourquoi pas le réseau Capdeville, réputé pour ces plafonds d'aragonites exceptionnels? Mauvais timing pour nous visiteurs de 2024. Tant que les travaux de réaménagement et d'équipement pour sécuriser l'accès ne sont pas effectués, il n'est pas possible de s'y rendre. L'occasion peut d'être d'une prochaine visite!
Date : 04/11/2024
Participants : Léo, Luc, Noé, Romary
Activité : Sortie spéléo
Cavité : Trou des Vents d'Anges
Zone : Massif de la Montagne Noire
Texte : Léo
Après quelques minutes de voiture sur une piste soit-disant carrossable et un peu de marche sur un chemin forestier, nous entrons dans le Trou des Vents d'Ange à 11h45 par une porte metallique verte fermée à clé qui donne sur un puits.
Nous arrivons rapidement dans l'immense Salle du CPE dont le sol est jonché d'énormes blocs. Un peu par hasard, nous nous dirigeons vers l'ouest et rejoignons la salle du Crès. Cette salle étant chaotique et très en pente, nous y évoluons prudemment jusqu'à atteindre le méandre actif des Vents Pires.
Une fois sortis du méandre, nous traversons la Salle des Schistes, la Salle des Baguettes, puis la Salle du Sable et arrivons à la Salle des Tuniques Bleues que nous prenons le temps d'explorer un peu pour observer les concrétions.
La fatigue se faisant ressentir, nous décidons qu'il est temps de rebrousser chemin. De retour à la Salle du Sable, nous faisons une courte pause le temps de préparer un thé et d'écouter un peu de musique : on se croirait à la Plage.
Cette fois-ci, nous évitons la Salle du Crès et passons par le sud la salle du CPE. Grâce aux catadioptres installés à intervalles réguliers, nous parvenons facilement à la sortie. Sur le chemin balisé, nous croisons 3 ou 4 chauve-souris. L'une d'entre-elles s'était même installée sur une main courante pour hiberner.
Nous sortons de la cavité à 20h : il fait nuit. Après plus de 8h de promenade sous terre a observer de jolies concrétions, de fragiles aragonites et des chauve-souris endormies, nous retrouvons notre véhicule grâce au sens de l'orientation de Noé.
Pour visiter le Trou des Vents d'Anges, rendez-vous sur le site su CDS11 : https://csr-occitanie.fr/cds11/les-vents-danges/