Date : 14/10/2023 au 15/10/2023
Participants : Benjamin F, Hélène B, Jérôme L, Luc V (Initiation)
Activité : Spéléo
Cavités : Cornuant, Avenir, Sonnette
Site : Carrières de Savonnières
Lieu : Savonnières-en-Perthois, Meuse
Texte : Benjamin
Photos : Jérôme, Luc
Notre sortie d'initiation de rentrée se déroule dans les carrières de Savonnières en Perthois. Nous arrivons peu avant 19h et alors qu'il commence à pleuvoir nous entrons dans la carrière, direction Cornuant. Un petit entraînement à l'équipement en vire pour Jérome, aux tisserands pour Hélène et à la progression sur corde pour Luc. Rien de tel avant d'entamer une fondue savoyarde qui aura bien failli ne jamais être, suite la casse d'une bouteille de vin. Les points bivouac aux alentours ne convainquent pas nos éclaireurs. Nous poserons nos matelas et hamac juste devant le Cornuant.
Le lendemain matin, après un réveil un peu difficile, nous remballons le camp et commençons par la grotte de l'Avenir. Hélène à l'équipement. Nous enchaînons les puits jusqu'au méandre qu'on parcourera jusqu'à ce qu'il devienne trop étroit et boueux pour vouloir continuer. Nous remontons les puits et c'est Jérôme qui déséquipe. Luc a un peu froid dans ses vêtements humides. Il n'a pas pu rentrer dans la combi trop petite qu'on lui a prêté, et n'a pas non plus de sous-combi, suite à la casse d'une bouteille de vin.
Nous enchaînons avec le Gouffre de la Sonnette. Le puits des Grands cercles (30 m) est toujours aussi attrayant. Nous descendons jusqu'au fond du dernier puits, sur l'unique broche restante, à défaut d'avoir emporté des plaquette pour la doubler. Un coup d'oeil à l'imposante trémie et au petit ruisseau qui coule dans le passage bas. Remontée puis sortie de la carrière après 24h sous terre.
A noter que nous avons pris la nationale tout du long. Economie de temps et de kms pour un temps de trajet pas plus long que par l'autoroute. Vu l'heure, on se donne rendez-vous un soir de la semaine pour le lavage du matériel.