NEUVON JUSQU'AU Y

Neuvon jusqu'au Y

Infos

Compte rendu

Pour cette nouvelle excursion dans le Neuvon nous avons projeté de nous rendre à la confluence du Y. La balade étant conséquente nous avons choisi l'option bivouac. Nous descendons chacun chargé de deux kits à la Cathédrale ou nous passerons notre première nuit. Certains dans la tente dedans certains dehors car au moins c'est plat.

Le parcours jusqu'à la cascade se déroule sans encombre si on excepte les quelques errements au terminus 76. Nous partageons une pâte de fruit et entamons notre cheminement vers les Prédateurs. C'est en fait assez facile de ne pas s'y perdre, il suffit de tourner à droite à l'aileron de requin et de rester dans la partie haute de la galerie.

Au delà du Fakir c'est l'inconnu pour nous tous. Nous trouvons l'entrée du boyau qui porte bien son nom. Après quelques faufilades nous retrouvons les galeries spacieuses. Nous suivons le lit de rivière dont le débit est faible. La progression est aisée mais il faut rester vigilant car par endroit des blocs se désagrègent.

Arrivée à la galerie qui mène au Y. Des brosses sont posées, il va de nouveau falloir se nettoyer. C'est pour de bonnes raisons car contrairement à la Porcelaine nous avons là des concrétions qui ont préservé toute leur blancheur. Ce passage est somptueux et récompense amplement nos efforts. Nous poursuivons dans un joli canyon jusqu'à atteindre l'objectif de notre sortie. D'un commun accord nous décidons ne pas s'engouffrer dans le méandre afin de garder de l'énergie pour le retour. Sur la fin on était bien fatigué, on peinait à avancer les deux dernières heures.

Un court dodo à la Cathédrale et nous remballons le camp. La remontée des puits est un peu fastidieuse avec nos kits bien remplis.

Nous sortons le dimanche midi et profitons d'avoir un peu de temps devant nous pour repérer l'entrée historique du Neuvon ainsi que celle toute proche de l'Alliance.

TPST : 38h (dont 15h A/R Cathédrale - Y)

Annexes

Temps indicatif du départ du local à l'entrée de la PDE : 6h