WEek-end d'INITIATION A LA COMBE

Initiation aux techniques de cordes

Infos

Compte Rendu

Pour cette première initiation de la rentrée nous accueillons Jonathan, ami de longue date, Richard, partenaire d'escalade à Villejuif Altitude et Félix, grimpeur également, qui nous a contacté pour apprendre la progression sur corde statique.

Nous nous retrouvons au rocher du Puiselet. Malgré une légère bruine les températures très douces pour la saison rendent cette session en extérieur très agréable. J'équipe un parcours comprenant quelques sections de main courante suivies d'un puits fractionné. Pendant ce temps Hélène apprend aux nouveaux les principes de la descente en rappel et de la remontée aux bloqueurs. Tous réussissent sans trop de mal les différents exercices. Nous partons donc du bon pied pour mettre en ça pratique en cavité. Dès demain pour Jonath et Richard, à une prochaine occasion peut-être pour Félix .

Sortie à la Combe aux Prêtres

Infos

Compte Rendu

Départ matinal pour la Combe. Nous sommes les seuls sur le parking. C'est toujours plus calme les dimanches. Je pars en premier équiper. Ça peste un peu contre le puits d'entrée étroit, mais la troupe me rejoins bien vite. J'équipe en double le puits fractionné pour être en posture d'assister la descente et la remontée. La C30 trop courte ne vas pas au fond. Pas grave je me transférerai sur la corde principale pour arriver en bas.

Nous progressons tranquillement sur le parcours classique. Jonathan appréhende un peu la chatière en raison d'une copieuse fondue mangée il y a quelques jours mais c'est sans réelle conséquence.

La rivière est en décrue depuis une semaine. La progression est aisée et nous prenons le temps d'observer les curiosités géologiques : fistuleuses, coulées de calcites, sapins d'argile... nous avons la chance de parcourir la galerie des gours remplie d'eau.

Nous empruntons le pont de singe pour traverser le lac sans se mouiller, à l'exception d'Hélène qui mystérieusement projetée par le câble fait un vol plané dans l'eau.

La cascade a un débit honnête. L'escalade pour le Labyrinthe est possible mais nous préférons un demi-tour. Richard et moi grimpons tout de même jeter un oeil à l'eau qui se déverse de marmite en marmite.

Sur le retour on s'offre la montée sur la plateforme qui domine la vire. Une des plus belle vue de la grotte. La remontée des puits se passe plutôt bien. Les quelques problèmes de décrollages sont surmontés. Hélène termine le déséquipement et nous sortons de la cavité après une ballade d'environ 8h30.