POUSSELIERES

Nos Pérégrinations dans l'Hérault. Diane et Françoise ont conconcter un programme de premier choix et on pu obtenir les moultes autorisations nécessaires pour visiter les plus belles cavités de l'Hérault. Le gîte est une charmante maison biscornue a proximité de Corniou. Heureuse coïcendence, Benjamin a dans son sac un appareil photo reflex, Françoise 3 flashs commandés par radio. Nous orientons donc naturellement notre séjour autour de la photo souterraine.

Pousselières

Infos

Compte rendu

Située sur une ancienne carrière de chaux, la Grotte de Pousselières est réputée pour ses nombreuses concrétions d'aragonite. Comme toutes les belles cavités de l'Hérault il faut être accompagné pour la visiter. C'est Christian du Spéléo Club de Bézier qui emmènera notre groupe, rejoint par Mathias du SCMNE.

L'entrée est à quelques minutes de la route seulement. Nous pénétrons et descendons l'échelle métallique. Nous voici dans les calcaires cambriens et les schistes qui s'entrechoquent. Passé la salle du vin nous nous engageons dans un passage plus étroit. Bientôt les premières concrétions. Elle ont une teinte jaune, bien discernable sous la lampe UV que pointe Mathias. Peut-être dûe à une sorte d'humus ou à des micro-organismes, des analyses doivent avoir lieu pour en étudier l'origine.

La progression est aisée. Nous franchissons une diaclase puis un petit pont de singe. Là commence le très beau. Des concrétions blanches et opaques pour beaucoup. Toutes les formes sont représentées. De longues brosses à dents, des bouquets et aiguilles d'aragonites, des stalactites et excentriques en abondance. Dans la salle de la Comète notamment, les plafonds sont superbement décorés. Ça ne durera pas indéfiniment, les remplissages sous lesquels ils sont suspendus finiront par s'effondrer. Nous sommes heureux d'être là pour pouvoir les admirer.

Dans une galerie qui nous amène presque sous la route, nous faisons demi-tour avant d'atteindre une trémie dangereuse. Direction la salle du téléphone. Le combiné pend, mais il semble qu'il ne soit pas connecté au réseau, quel dommage.

Nous pique-niquons dans ladite salle à manger. Juste après, dernier stop remarquable pour voir les araignées, arthropodes d'aragonite suspendus sur leur fil cristallin. Nous ne manquerons pas de prendre notre temps pour les photographier.