Dates : 25/08/2023 au 26/08/2023
Participants APARS : Benjamin F, Hélène B
Activité : Parcours spéléo
Site : Basilique de Koekelberg
Lieu : Bruxelles
Texte : Benjamin F
Photos : Benjamin F, Helene B
Les fortes averses se sont arrêtées lorsque nous arrivons sur le parvis de la basilique. On lève la tête, nous ne sommes pas trompé. Des petits spéléos se promènent sur les murs de brique. Dans dans le ciel aussi.
Au préalable une validation de nos acquis est nécessaire. Des ateliers sont en place au sous-sol avec des vires plein vide, des rappels guidés et bien sur des parapluies belges. C'est Thomas, rencontré dans le Berger un mois plus tôt, qui nous accueille. Nous retrouvons également nombre de nos compères franciliens.
On se lance dans le parcours X qui nous a été recommandé pour ses vues imprenables sur la capitale. Et nous ne somme pas déçus. Le panorama est magnifié par le soleil couchant et les éclairages scintillants. Cerise sur le gâteau, un double arc-en-ciel surgit dans l'air encore saturé d'humidité. La vue est magique, même si tout ce vide provoque un certain malaise. Le parcours fait tout le tour de la cathédrale. A chaque fois des parapluies. Quand on s'y prend bien pas de souci. Mais sur le troisième j'installe mal mes bloqueurs et me retrouve complètement coincé alors qu'il faut remonter. Après 20 bonnes minutes de galère j'arrive à m'en dépatouiller avec les conseils avisés d'Hélène. Je lui rends la pareille alors qu'elle voulait s'installer en tyrolienne sur un rappel guidé! Pas d'autre péripétie et on arrive tout juste à la fin du parcours pour profiter du clou du spectacle, qu'on a pu réserver in extremis : La descente du "P-nonante". On monte au sommet du dôme, traversant au passage les archives, pour une descente plein gaz de la grande coupole au choeur de l'église. Il y a pas mal d'attente et la tension monte... L'expérience est franchement impressionnante, voire mystique. Et la Zinnebir qui suit bien méritée !
Le lendemain matin, on a très envie d'y retourner. On n'était pas inscrits mais comme il n y a pas trop d'affluence, on nous laisse gentiment passer. On se lance dans le parcours A, très aérien. Les cordes sont par endroit protégées des arêtes des murs par une gaine en tuyau d'arrosage. Certainement nécessaire, mais pas évident d'y clipper ses longes. On aperçoit la tyrolienne entre les deux tour. Moment adrénaline quant on sait qu'il faudra s'élancer au plus fort si on ne veut pas se retrouver suspendu dans le vide. Avec notre inertie limitée on devra quand même se tracter pour atteindre la berge d'en face. Nous redescendons progressivement, un dernier rappel guidé nous menant sur le plancher des vaches.
Un grand merci aux membres du Redan et bénévoles qui organisent ce projet fou, accueillant chaleureusement les spéléos de tout horizon.
Article sur le site du CDS94 : http://cdspeleo94.free.fr/?p=2954