INITIATION RENTREE 2022

Samedi au Puiselet

Infos

Compte Rendu

Rendez-vous a été pris à 9h00 au local de Villejuif afin de se rencontrer et préparer le matériel, puis nous prenons la route après avoir chargé le véhicule (non sans mal) direction le Puiselet !

Après une rapide pause repas, Hélène équipe une voie suivie de Richard pendant que Benjamin présente le matériel et son fonctionnement aux 2 initiés du jour, Sarah et Jordan. La voie est posée, les consignes sont claires, il est temps de se lancer, de vaincre l'appréhension du vide et la peur de faire une erreur de manipulation fraîchement apprise. Heureusement, nos 3 spéléologues avertis nous guident, nous conseillent et nous rassurent. Nous pratiquons chacun notre tour sur la main courante, la descente et la remontée sur corde. Pendant ces exercices, Hélène, équipe une seconde voie, plus difficile, sur laquelle nous allons également pratiquer par la suite avec plus ou moins d'aisance et de facilité. L'heure tourne, Hélène et Benjamin déséquipent, aidés par Richard, puis nous nous retrouvons autour d'un délicieux gâteau au thé matcha et son croustillant "sable de fontainebleau" préparé par Benjamin.

Nous prenons la route direction de la côte d'or. A la nuit tombée, nous arrivons au lavoir de Francheville, et surprise, des véhicules, de la lumière, nous redoutons quelque peu l'accueil qui nous sera fait. Au final il s'agissait d'autres spéléologues Franciliens que connaissais Hélène et Benjamin, le monde est petit et celui de la spéléo encore plus. La soirée se passe bien, autour d'un bon repas chaud, d'une bouteille de vin espagnole et de nombreuses anecdotes souterraines. Il est temps d'aller se coucher, la journée du lendemain sera longue…

Dimanche à la Combe

Infos

Compte Rendu

Il est 7h00, le réveil sonne, avec soulagements pour certains qui ont eu froid. Tout est rangé en silence pour ne pas réveiller nos amis du 92 et direction l'entrée de la grotte.

9h00, Petit dej' avalé, Hélène s'engouffre dans les profondeurs pour équiper la voie. Celle-ci débute dans le domaine, à chacun son défi du jour ! Elle s'efforce tout de même à rendre le parcours le plus agréable possible pour les nouveaux initiés quitte à s'y reprendre plusieurs fois. 30 minutes plus tard, Jordan, Richard, Sarah et Benjamin, qui ferme la marche, rejoignent Hélène. Les premiers puits sont impressionnants pour Sarah et Jordan mais tout se passe bien.

Arrivée à la rivière, comme l'avait vu Benjamin sur les relevés d'internet, le niveau est très bas et atteint à peine l'échelle limnimétrique installée juste en face du plan incliné par lequel nous sommes arrivés. Nous entamons notre progression avec Hélène en tête de marche qui trouve la chatière du 1er coup. C'est parti pour quelques dizaines de mètres à quatre pattes et allongés dans quelques centimètres d'eau, nous devons gérer nos émotions lié à cette première.

À mi-chemin de l'expédition prévue, Sarah commence à fatiguer physiquement et émotionnellement, elle finit par rebrousser chemin accompagnée par Benjamin. Nous sommes alors tous fiers de ce qu'elle a accompli jusqu'à présent en sachant qu'elle souffre de vertige et ne se sent peu à l'aise en milieu très confiné. Ils remonteront tranquillement et sans encombre jusqu'à la surface.

Hélène, Richard et Jordan poursuivent jusqu’à la cascade avec un débit plus important que celui qui avait été constaté par les spéléologues de la veille. Nous escaladons la cascade avant de s'émerveiller devant les magnifiques marmites présentes jusqu'à l'entrée du labyrinthe. La faim se fait sentir, Il est alors temps de déjeuner rapidement au pied de la cascade avant de se refroidir.

Sur le retour Richard et Jordan feront quelques détours sur les conseils d'Hélène pour observer les marmites de la galerie Nord et le siphon en aval de la rivière par laquelle nous sommes arrivés. Nous arrivons aux puits, Richard en tête, suivis de Jordan puis d'Hélène qui déséquipe . Nous remontons tranquillement à la surface, rejoints sur les derniers mètres par Benjamin.

17h00, tout le monde est sorti, il fait chaud et le soleil tape. Nous dégustons quelques biscuits offerts par des randonneurs que nous avions déjà rencontrés le matin même.

Après avoir nettoyé le matériel dans un cours d'eau conseillé par les membres du club Francilien la veille, nous avons pris le chemin du retour vers la région parisienne.

Au final, tout le monde a pu travailler et atteindre ses propres défis et objectifs, le tout dans la bonne humeur !

Merci à Benjamin, Hélène et Richard pour nous avoir transmis, aidé, conseillé, rassuré et encadré tout au long de ces deux jours. Je terminerais sur une phrase de Sarah "je ne regrette vraiment pas cette expérience de dingue !".