UIS - GROTTE DE PREROUGE

Infos

Compte Rendu

Y va? Y va pas? On nous annonce des orages. Le réseau se met vite en charge. Là c'est totalement à sec mais si on se fait prendre par la crue on est mal. On s'en remet aux organisateurs de l'UIS. "Soyez sortis avant 14h".

On pénètre dans le large porche d'entrée. C'est un véritable dédale mais le parcours a été balisé jusqu'au Siphon Loubens. C'est le chemin que nous suivrons. Une fois dans la partie inférieure on visualise les risques. La progression se fait sur un plan étroit incliné qui doit vite être impraticable si inondé. On se repère aux rubalises - trop peu nombreuses selon nous - si bien qu'on se perd un peu. Jamais trop longtemps heureusement. On avance à quatre pattes ou à genoux sur un sol jonché de belles marmites.

Nous arrivons à la salle du Vilebrequin, Un coup d'oeil à la montre, on a encore un peu de temps mais à 11h30 on fait demi-tour. On continue jusqu'à une longue pente descendante qu’on prend en glissant sur les fesses. Je pars en éclaireur. Le tunnel se sépare en deux. Pas d’indication, demi-tour. On décide d'en rester là et rejoignons la sortie. Une fois dehors j'étudie la topo. Cette séparation était une simple paroi rocheuse coupant la galerie sur quelques mètres. Le Siphon Loubens était juste derrière !

On repassera après déjeuner vérifier que les spéléos entrés après nous sont bien ressortis. Malgré la pluie pas un filet d'eau ne sort de la grotte. Aucun regret, il est bon d'être trop prudent.