LES SOURCES DU RAUTELY

Infos

Compte rendu

Après un agréable pique-nique sous le doux soleil automnal à La Salle, nous empruntons le chemin qui longe, par le bas, le gîte spéléo et s'enfonce dans la forêt. Nous dévalons la combe en zigue-zaguant jusqu'à un petit cours d'eau. Légère hésitation mais nous trouvons vite la sente qui remonte à droite puis le raidillon qui nous amène devant la plaque métallique de l'entrée des sources du Rautely, appelée résurgence de Ladouch sur les cartes de l'Ipvsmn.

Surprise, nous avions écouté certains comptes rendus et laissé une partie de notre matériel à la voiture. Mais, après une petite frayeur à l'ouverture de la trappe, nous nous rendons vite compte que la main courante est totalement faisable avec de simples longes, pour assurer une descente assez courte.

Nous nous engageons dans la galerie principale et tombons sur une petite escalade de 2 mètres, sécurisée avec une corde. Les prises se trouvent facilement dans une paroi très découpée, d'un calcaire bleu nuit, strié de blanc dont l'aspect et la dureté rappellent le marbre.

A partir de là, un balisage délimite notre progression et protège de jolies concrétions, gours et constructions argileuses. Nous longeons le bord droit de la galerie pour préserver une successions de gours, nous enfonçons dans une galerie au plafond bas, avec une succession d'arches aux couleurs sombres. Ce paysage surnaturel nous émerveille et nous transporte au coeur de galaxies inconnues. Rêveurs, nous atteignons le siphon terminal et en profitons pour faire de nombreuses photos malgré un appareil photo quelque peu récalcitrant.

Le retour se fait tout tranquillement, en faisant une petite boucle. Cette fois, nous ne redescendrons pas par la corde mais emprunterons un petit chemin parallèle, plus étroit, traversant ce magnifique calcaire bleu nuit.

Nous retrouvons la surface et profitons des couleurs chatoyantes de l'automne, scintillant sous la lumière rasante d'un soleil de fin d'après midi. Le jeu de lumières, le calme et l'aspect préservé de la nature environnante rendent magique une remontée quelque peu pentue ! Par endroits, des trouées dans les bosquets d'arbres permettent d'apercevoir la falaise d'en face... Et plusieurs trous ressemblant à des départs de cavités. Un appel à revenir dans la région ?