MONT MARCOU ET ALENTOURS

Mont Marcou

Infos

Compte Rendu

Il nous aura fallu attendre deux ans pour avoir la chance de se faire guider dans le Mont Marcou et voir ces fameuses concrétions vertes. Pas de compte rendu détaillé mais des belles images rapportées de cette cavité hors du commun. Hélène et moi descendrons ensuite le P150, bien lugubre en comparaison. Etre très très vigilant à ne pas faire chuter une pierre à la remontée. On est pas passé loin d'un drame.

Traversée Panthère Rose

Infos

Compte Rendu

Des vertes du Mont Marcou la veille nous passons au rose qui donne son nom du ruisseau - à sec - ou nous déambulons à la recherche de l'entrée Panthère. Au bout d’une petite heure Françoise trouve la trappe. Un souffle vif et frais s'en échappe, les feuilles mortes virevoltent autour de nous. Nous pénétrons dans le trou longé sur câble métallique. Parmi les curiosités, des parois blanches dont on ne sait pas trop si c'est la teinte de la roche ou des coulées de calcite, des conglomérats de graviers perchés - peut être vestiges d'un ancien plancher, des perles des cavernes protégées par des filins, et ces fameuses panthères roses en peluche qui nous indiquent le chemin. On prends l'indirect et rejoignons rapidement la salle jolie - pour de vrai cette fois ci. Petit stop photo puis direction la rivière noire amont ou l'on trouve quelques marmites avant qu'une étroit ure ne nous stoppe. Retour sur le chemin de l'indirect vers rivière blanche. Tous ces balisages sont les bienvenus car on a pas la topo. Après une séries de cordes remontantes puis de rappels successifs, on rejoint l'actif. On a omis le crochet vers les S2 et S4 qui parait-ils valent le coup d'oeil mais nous nous réservons quelques photos au S1 juste en bas du dernier puits. Arrivés à la salle Campos il n'est plus question d'un mince filet d'eau mais d'une puissante rivière souterraine. Étonnant quand on sait qu'au dessus de nos têtes c'est l'alerte sécheresse. On suit une série de gours bien remplis et longeons cette attirante rivière quitte à se perdre un peu. Claude retrouve le balisage. Nous nous engageons dans un dernier passage qui semble un peu instable et sortons par une buse juste au dessus de la résurgence. La marche de retour est bien escarpée et en fatiguera plus d'un!

TPST : 6H

Aven des Fades

Infos

Compte Rendu

L'aven des fades est certainement peuplée d'êtres fantastiques. Nous pensions être accueillis par des fées - fades en occitan - mais c'est une belle et grande couleuvre couleuvre qui nous salue en serpentant à la base du premier puits. Une salamandre quelques mètres plus loin nous passe aussi le bonjour. En bas du P16 nous décidons d'amorcer l'exploration par l'amont. La galerie des 3 cascades n'en présente aucune. La rivière est complètement à sec. On bifurque sur une salle concrétionnée qui laisse envisager une suite dans ses hauteurs mais personne ne s'engage dans l'escalade. De l'autre coté nous sommes vite bloqués par une imposante trémie. Retour vers l'aval en direction de la salle du trésor. Ces richesses sont de calcites et on prend notre temps pour observer les draperies, méduses, gours et autres facéties karstiques. A deux endroits du matériel de désobstruction. Des aventuriers avides cherchent manifestement une suite. Pour nous autre ce sera la fin de la ballade.

TPST : 4H

Grotte de la fromagerie

Infos

Compte Rendu

Nous finissons notre séjour par la grotte de la fromagerie. Selon le fermier du coin elle abritait une cave à fromages de contrebande, les "roqueforts" qui en sortaient n'étant pas vraiment qualifiés pour l'AOP... Les brigands avaient un certain talent pour la maçonnerie, en témoigne l'arche de pierre qui traverse le puits d'entrée. D'autres ouvrages de bonne factures sont visibles une fois descendu. Passé les murets nous arpentons les 500 et quelques mètres de développement de la grotte. Elle est constituée de grandes salles très concrétionnées. Chose étonnante, toutes les stalactites et draperies semblent avoir vandalisées. Extrémités manquantes, cassures nettes, on pense à du pillage mais comment se fait-il que des concrétions en plafond, presque inaccessibles, présentent ces même marques? Nous ne trouverons ni réponse, ni roqueforts à ramener. Mais pour ces derniers les caves officielles sont à une heure de route. On aura le temps de s'y arrêter si on ne flâne pas trop à la remontée !

TPST : 3H