Date : 26/10/2022
Participants : Benjamin, Hélène
Activité : Sortie spéléo
Cavité : Grotte de la Diau
Lieu : Usillon - Haute-Savoie
Texte : Hélène
Photos : Benjamin, Hélène
En villégiature à Annecy entre deux week-ends clubs dans le Vercors, nous décidons d'aller découvrir une des classiques des environs. Nous partons vers 9h30, et en une demi-heure nous arrivons au parking. Une bonne demi-heure de marche d'approche et nous arrivons devant un cirque de falaise impressionnant, sur les flancs du Parmelan.
Nous entrons sous le grand porche. Nous pouvons suivre sans souci le cheminement classique, il n'y a pas d'eau. Nous traversons un chaos de gros blocs en restant sur la droite, comme indiqué dans notre descriptif. LAroche est très sombre, les parois sont lisses et droite, on dirait une roche plus dure que celles que nous avons l'habitude de voir. Après une desecalade nous arrivons devant un lac. Il se pourrait que ce soit le lac du rocher, indiqué sur notre topo mais supposément à sec, et on voit un équipement, corde et câble, mais ceux-ci démarrent d'une autre rive. On décide de rebrousser chemin pour rejoindre cette rive. On trouve l'accès à l'équipement : des barreaux métallique et un câble, mais pour les atteindre il faut quand même se mouiller! On décide d'enfiler les néoprènes.
La cavité est très bien équipée par le CDS74, on distingue l'équipement classique et l'équipement hors crue, mais une broche s'est descellée sur la première corde de ce dernier. Ca ne nous inspire pas confiance mais le reste de l'équipement a l'air nickel. On contourne le lac grâce aux échelons, on arrive ensuite dans une faille qu'il faut franchir en se hissant grâce à une corde à noeuds.
Une échelle souple très ingénieuse nous permet de grimper jusqu'à la carène, où deux grandes échelles et des mains courantes permettent de coutourner un large puits et d'accéder à une partie un peu active puis à la salle des piliers.
Après un petit détour pour admirer les pertes, on s'engouffre dans la rivière. L'échelle linimétrique indique 30mm, notre topoguide déconseille de s'y engager au-delà de 25mm alor on hésite. On voit les chaînes sur la paroi, et on se rend compte que même avec leur aide on aurait de l'eau jusqu'au cou. Hélène est transie de froid et Benjamin prudent, on décide de faire demi-tour et de faire le crochet par le trou du four, qui donne directement sur la falaise. Il est accessible par un puits remontant de 20m, équipé, dans la salle des piliers.
Benjamin commence l'ascension. La corde frotte sur une arête, elle est pas mal abîmée. Pas de déviation possible... Arrivé en tête de puits il constate que la sortie n'est pas sécurisé. Pas de main courante et une sortie plutôt complexe... On décide de ne pas s'engager dans cette voie non plus. Ce n'est pas une corde du CDS74 d'ailleurs mais du SCA...
On regagne donc la grande salle de l'entrée. Chemin faisant on découvre une galerie qui semble suivre une grande faille. Histoire de varier les plaisir, on la suit. Après quelques bifurcations on voit la lumière, et on sort par une sortie annexe, l'une de celles qu'on voyait de l'extérieur. La progression est beaucoup plus aisée que dans le chaos de blocs!
On s'en tient là, avec une petite envie de revenir, pour voir la salle des cupules entre autres, lorsque le niveau sera plus bas.