Venasque est une commune située dans le département du Vaucluse.
L'église Notre Dame des XIIe et XIIIè siècles est construite à la place d'une cathédrale du VIe siècle.
Elle a donné lieu elle-même à de nombreux remaniements : plan en croix grecque, nef prolongée au 18ème, chapelles rajoutées du 18ème, coupole octogonale sur pendentifs, abside en cul-de-four remaniée aux 15ème.
Difficile de s'y retrouver.
Le baptistère de Venasque est un édifice construit à l'époque mérovingienne (VIe siècle) et remanié à plusieurs reprises jusqu'à l'époque romane, qui jouxte l'église.
Eglise funéraire épiscopale, dite à tort "le baptistère": Invisible de l'extérieur car inclus dans des constructions, le baptistère pourrait être la chapelle mortuaire de l'évêque Saint-Siffrein.
Ce baptistère était utilisé pour célébrer le baptême par immersion des catéchumènes adultes.
Ce baptême ne pouvait être célébré que par l'évêque et n'avait lieu que deux fois par an : ceci impliquait un grand nombre de baptisés et requérait donc un édifice de grande taille.
L'édifice est constitué de quatre absides.
Chacune de ces absides est précédée d'un arc triomphal soutenu par deux grandes colonnes monolithes et possède une voûte en cul de four supportée par cinq arcs eux-mêmes soutenus par six colonnes monolithes de plus petite taille.
Une partie des colonnes et des chapiteaux sont probablement des matériaux de réemploi d'origine romaine tandis que certains chapiteaux à cannelures et entrelacs dateraient de la construction mérovingienne.