Noves est une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône.
L'église paroissiale de Noves est consacrée à saint Baudile, patron de la commune; celui-ci était un légionnaire romain converti au christianisme.
L'emplacement de l'église actuelle était déjà occupé, au IIIe siècle par un lieu de culte paléochrétien. Plus tard, les invasions pousseront les habitants à s'installer sur la colline du Pieu mais une chapelle sera édifiée sur les ruines du sanctuaire gallo-romain, pour préserver le site cultuel.
À la fin du Xe siècle, sur ce site primitif, l'évêque d'Avignon ordonna la construction d'une nouvelle église paroissiale dédiée à saint Baudile.
Cette église présente les caractéristiques du roman provençal : couverture en dalle de pierre, voûte en berceau brisé. Le chœur est couvert d’un dôme à pan octogonal sur trompes.
Dès l'entrée on pénètre dans la dernière travée romane de la nef.
Cette travée et celle qui précède sont, avec la coupole et le clocher, un agrandissement (vers 1180) de la première partie de l'église construite entre 1140 et 1150 et qui comprenait seulement l'abside et les deux premières travées. On voit ainsi l'ensemble de la construction romane d'origine, orientée vers l'est comme le veut le symbolisme des bâtisseurs en Occident.
La première travée supporte une majestueuse coupole sur trompe, témoignage du caractère épiscopal de l'édifice. L'abside, partie élégante du monument, est décorée de colonnes de type corinthien.
A l’extérieur, on contemplera l’abside demi-circulaire décorée dans sa partie supérieure d’arcatures. La couverture est pour la majorité faite de « bards » (dalles de pierres rectangulaires qui se chevauchent) fréquent sur les églises romanes.
La base est décorée de corniches très abimées, la crête est découpée d’oves juxtaposées.