L'ancienne cathédrale Saint-Trophime est une église romane de la ville d'Arles dans les Bouches du Rhône.
L’église Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman en Provence.
Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du XIIe siècle.
Le magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190.
Le transept, partie la plus ancienne, est réalisé en appareils grossiers, à joints épais, sans marque de tâcherons.
À la croisée du transept s’élève une coupole surmontée d’un robuste clocher roman, haut de 42 m et de section carrée.
Cette tour comprend trois étages en retrait les sur les autres et un quatrième étage très court. Les deux premiers étages sont ornés de bandes lombardes, le troisième de pilastres à chapiteaux corinthiens.
La nef centrale est une des plus imposante de la Provence romane avec ses 40 m de long, 15 m de large et 20 m de haut7. Elle est divisée en cinq travées.
Cette nef se caractérise par des appareils admirables de régularité sur lesquels sont gravées de nombreuses marques de tâcherons. Elle est couverte d’une voûte en berceau brisé.
Le tympan et l’archivolte sont réalisés en calcaire oolithique.
Le tympan de Saint-Trophime reprend le thème biblique du tétramorphe.
Sous la frise du tympan de grandes figures en pied séparées par des pilastres ornés de magnifiques rinceaux représentant les saints majeurs de l’Église et tout particulièrement les deux patrons de l’église d’Arles : saint Étienne et saint Trophime.
Trois sarcophages paléochrétiens du IVè siècle sont présents dans l’église.
Annexé à cette église se trouve le fameux cloître de Saint-Trophime, le plus célèbre de Provence ; l’accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église.
Il date de la seconde moitié du XIIe siècle et en restauration.
Les deux premières galeries, romanes, de ce dernier, présentent des sculptures d’une exceptionnelle qualité, véritables fleurons de l’art roman provençal.