Ville du département du Var.
De l'époque carolingienne (IX-Xe siècles), demeurent visibles les murs de l'abside, conservés sur deux mètres de hauteur et la base d'un autel, vestiges particulièrement précieux pour ces périodes mal connues.
Ces trois premiers bâtiments sont englobés au XIe siècle dans un édifice plus vaste, un des rares exemples provençaux d'église à cryptes du premier âge roman.
Tous ces vestiges ont été préservés sous le sol de l'église du deuxième âge roman, construite au XIIe siècle.
Du XIIe siècle date la construction du chevet supérieur visible actuellement et de la couverture de la travée centrale. Le vaste chevet dut s'adapter ensuite à la nef plus étroite du XIe siècle, encore conservée.
L'église romane ne comporta finalement qu'une seule travée.
Au XIIIème siècle, Saint-Raphaël est sous l’autorité de l’Evêque de Fréjus, qui y réside épisodiquement de même qu’à Fayence et Puget, sa résidence principale étant Fréjus.
C’est lui qui initie la construction de cette tour, érigée sur le bras du transept sud de l’église San Rafeu, à la fin du XIIIème siècle.
En haut des 129 marches, un superbe panorama à 360° s’ouvre devant vous, des sommets de l’Estérel à la pointe de Saint-Tropez en passant par le rocher de Roquebrune, et une vue imprenable sur la basilique et ses dômes byzantins.