La cathédrale Sainte-Anne placée durant tout le Moyen Âge sous le double patronage de Notre-Dame et Saint-Castor, est la cathédrale de la ville d'Apt.
Jouxtant la Tour de l’horloge, la Cathédrale Sainte Anne est de style baroque sur une infrastructure romane; le bâtiment comporte des phases architecturales successives qui le rendent hétéroclite.
La Cathédrale est cernée de ruelles rendant impossible de ce fait une vision d'ensemble du bâtiment.
Elle fut construite au cours du XIIe siècle sur les restes de précédentes.
Grâce à une signature lapidaire sur un des linteaux de la crypte supérieure, on sait qu'un des architectes et appareilleurs fut Hugues, dit VGo.
On sait qu'il œuvra aussi à la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison la Romaine, à celle de Notre-Dame de Saint-Paul-Trois-Châteaux et à la Chapelle Notre-Dame d'Aubune.
La coupole sur trompes héberge le tétramorphe provençal.
Le mur extérieur sud comme le prouve une arcature, aujourd'hui occultée, s'ouvrait entre le cloître et les cryptes.
La façade occidentale primitivement romane s'est considérablement élargie vers le nord, au fur et à mesure des divers agrandissements de l'édifice.
Sur le pourtour de la crypte, dans les arcades, le long du mur, se trouvent des sarcophages du XIIIe siècle dans lesquels ont été rassemblés les ossements des fidèles s'étant fait inhumer sous le dallage de la cathédrale.
Quelques beaux culs de lampe.