Le prieuré de Carluc est situé sur la commune de Céreste, dans les Alpes-de-Haute-Provence (long chemin vicinal!).
Le premier texte attestant de la présence d'un prieuré à Carluc est une charte de donation rédigée en 1011.
Lieu de culte sans doute plus que séculaire à l'époque médiévale puisque le prieuré jouxte une petite falaise, creusée de galeries, d'habitats rupestres et de tombes anthropomorphiques.
La chapelle est entourée d’une nécropole, qui a pu constituer un lieu de pèlerinage où les premiers chrétiens cherchaient le repos près de saints martyrs locaux. Une partie de la nécropole est placée dans une galerie creusée dans la roche, reliée à la chapelle.
La chapelle est édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil. Le chevet pentagonal est percé de trois fenêtres à simple ébrasement surmontées d'un arc en plein-cintre et est surmonté d'une corniche ornée d'une frise en damier.
Sa maçonnerie est percée de nombreux trous de boulin.
Les angles du mur pignon auquel est adossé le chevet sont ornés de belles colonnes surmontées de chapiteaux sculptés figurant des oiseaux.
L'église médiévale est entourée de tombes rupestres anthropomorphes, des restes de deux autres églises et nombreux aménagements dans le rocher, des vestiges d'une galerie creusée dans le roc, de grottes sans doute habitées au moyen âge.
La longue galerie rupestre a la particularité d'avoir sa partie ouest creusée dans le roc et sa face est soigneusement maçonnée.La banquette orientale a été creusée pour recevoir des tombeaux.
Légèrement en contrebas de la chapelle, on y accède par un escalier monumental.
La ruine est un lieu agréable de pique-niques aménagés.