LUCCIANA San Parteo de Mariana

Village au sud de Bastia, près de la lagune.

Cette belle église romane, distante de la Canonica de quelques centaines de mètres seulement, a remplacé un sanctuaire paléochrétien dont elle recouvre presque les fondations.

L’édification de l’église San Parteo remonte sans doute au XIe siècle, à l’époque où les Pisans sont déjà très présents dans l’île, sans y exercer toutefois une domination effective.

L’église est bien de style pisan, mais la différence de style entre l’abside et le reste de l’édifice laisse penser qu’il y a peut-être eu deux campagnes de construction à San Parteo : la plus grande partie de la nef aurait été refaite au XIIe siècle, sur le modèle de la Canonica, avec les mêmes grandes dalles bien taillées et la même alternance d’assises minces et larges, donnant un appareillage du plus bel effet.

est construite dans un calschiste extrait des carrières de Brando et de Sisco, sorte de marbre gris jaune doré, teinté d'orange, de vert pale et de bleu, qui forme une polychromie naturelle.

La nef de San Parteo fait 8,50 m de large, ce qui est exceptionnel en Corse

Le pittoresque linteau en bâtière de la porte latérale sud, avec une représentation savoureuse de deux lions affrontés, est de facture bien romane.

La pierre est attaquée par un lichen rouge; l'intérieur est inaccessible et serait un sol de fouilles.