L'Abbaye de Silvacane, située sur la Commune de La Roque d’Anthéron, se dresse entre Luberon et chaîne des Cotes sur la rive gauche de la Durance (Bouches du Rhône)
Dès 1144, des moines venus de l’abbaye de Morimond, fille de Cîteaux, s’entendent avec la famille des Baux pour s’installer sur un lieu appelé « Silva Cana » (forêt de roseaux).
L’abbatiale présente un plan traditionnel en croix latine, tournée vers l’est.
Elle est composée d’une nef centrale, de deux bas-côtés et d’un transept dont les bras sont pourvus de chapelles à chevet plat.
Le cloître, formé de quatre galeries voûtées en berceau, est entouré par les bâtiments conventuels.
Le décor sculpté cistercien demeure volontairement limité afin de ne pas détourner le moine de la prière. Il est réduit aux volumes soulignés par la pierre elle-même et au thème de la feuille d’eau qui orne les chapiteaux.
L’architecture cistercienne obéit au XIIème siècle à des schémas simples fondés sur le rapport entre les formes géométriques élémentaires dont la juxtaposition crée l’harmonie.
Les architectes cisterciens excellent également dans l’art de jouer avec la lumière qui souligne les volumes, animant ainsi les différents espaces.
L’Abbaye de Silvacane est le premier monument majeur à intégrer la voûte brisée que l’on retrouvera ensuite dans d’autres édifices religieux de Provence méridionale.
Mais au plan sculptural, une abbaye cistercienne est pauvre...