Pernes les Fontaines est une commune du Vaucluse;
La collégiale Notre Dame de Nazareth d'origine romane (XIe siècle) fut d'abord un prieuré des chanoines de l'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon.
Le portail méridional de l'église Notre-Dame-de-Nazareth, bien que très abîmé, constitue un bel exemple d'art roman provençal inspiré de l'antique.
Il est orné de colonnes engagées cannelées surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe et d'un entablement à l'antique avec frise au-dessus duquel on devine les vestiges d'un fronton triangulaire.
La tour Ferrande, à Pernes-les-Fontaines, est un édifice carré, haut de trois étages, qui a été daté du XIIe siècle.
Sa renommée est liée aux fresques du XIIIe siècle qui ornent son troisième étage.
Considérées comme les premières fresques militaires en France, elles illustrent l'investiture par le pape de Charles Ier,comte d'Anjou et de Provence, en tant que roi de Sicile, et les combats qu'il mena en Italie du Sud pour y assurer son trône.
Les couleurs aux tons ocres sont restées très vives, les scènes de bataille surprenantes de précision.
Les fresques de la tour Ferrande de Pernes rappellent la célèbre tapisserie de Bayeux qui raconte de la même façon la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.
La Tour Ferrande était une bibliothèque et un lieu de réunion. Possession des chevaliers hospitaliers, elle fut très probablement construite par Barral des Baux, un compagnon de Charles d'Anjou. On retrouve dans les décors de Pernes-les-Fontaines une même volonté de mettre en valeur le chevalier chrétien, vêtu de la broigne ou cotte de mailles, monté sur un cheval majestueux et robuste, au poitrail orné et doté d’arçons.