La collégiale Saint-Nicolas est une ancienne collégiale située sur la commune de Nogaro dans le département du Gers
L'église,ancienne collégiale, à l'extrémité de la ville, en bord de route, n'offre, de l'extérieur, rien qui mérite de retenir l'attention : elle présente un aspect extérieur banal dû aux restaurations.
L'église avec son clocher-tour de pierres blanches,a été initialement bâtie avec des pierres extraites des carrières de saint-Griède au XIè siècle.
Elle fait 42,10m de long pour une largeur totale de 21,40m et comprend trois nefs : vaisseau central et collatéraux. Elles sont prolongées par des absides et absidioles.
L'abside comporte deux niveaux séparés par un cordon de billettes (ornementation en forme de petites billes disposées en ligne).
L'arc triomphal de l'entrée de l'abside s'appuie sur des colonnes engagées surmontées de chapiteaux à feuillage.
Il y a deux types de chapiteaux romans dans la nef :des chapiteaux à feuillage : ces chapiteaux sont composées de deux rangées de feuilles épaisses recourbées en bec.
des chapiteaux avec animaux et personnages : en remplaçant certaines feuilles par des animaux et des personnages.
Les chapiteaux représentent : des feuilles d'acanthe;un centaure entre deux cavaliers; Daniel entouré de six lions; des musiciens avec luth, viole et olifant; le Christ avec sa tête entourée d'un nombre crucifère; Jésus sur un esquif avec deux pêcheurs.
Le chevet est très défiguré.On peut, toutefois,admirer quelques modillons restaurés: un homme chevauchant un lion;le combat de deux quadrupèdes;un personnage assis; un oiseau de proie tenant un poisson dans ses serres; un griffon; un centaure.
Les fresques romanes des absidioles racontent la vie de saint Laurent et sur la voûte en cul-de-four, le Christ en majesté dans une mandorle entouré du tétramorphe.
Sur le côté sud de l'église, derrière une pelouse, on trouve, là où se trouvait le cloître, une aile des anciens bâtiments qui servaient de logements aux clercs et aux moines.
Du cloître, il ne reste que cinq arcades murées.