Saintes-Maries-de-la-Mer, parfois nommée Les Saintes est une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône.
L'église de Notre Dame de la mer telle qu'elle se dresse aujourd'hui date des XIe et XIIe siècles, les deux dernières travées ayant toutefois été refaites en partie (partie supérieure des murs et toit).
Elle est fortifiée pour protéger les reliques des saintes en cas d'incursion des Sarrasins et des pirates: la chapelle haute forme un véritable donjon, entouré, à la base, d'un chemin de ronde et surmonté d'une plate-forme crénelée.
Il en découle d'étroites ouvertures et une nef particulièrement sombre; les innombrables cierges allumés ajoutent du noir de suif à l'ensemble.
Surplombant le chœur, sur toute la largeur de l'église, le mur du clocher est surmontée de mâchicoulis et d'échancrures, de style roman : quatre sur une même ligne, comportant chacune une cloche, une cinquième en dessus, totalement vide.
Ce mur est adossé au corps de garde, qui rehausse l'abside.
L'église, de style roman, se compose d'une nef, de quatre travées et d'une abside semi-circulaire romane. La simplicité du bâtiment ressort dans son décor intérieur. Seules une crypte, dédiée à Sara la noire et une « chapelle Haute», vouée à saint Michel, dans l'ancienne salle du corps de garde, complète la nef rectangulaire et l'abside en demi cercle.
L'abside a été construite en cul-de-four et possède sept arcatures que supportent huit colonnettes en marbre surmontées de chapiteaux historiés.
La crypte, semi enterrée, se situe sous le chœur de l'église, avec un accès depuis le transept.
2 lions de l'église primitive sont utilisés en réemploi sur une porte latérale de l'église.
Si vous souhaitez la lecture des lignes de votre main, c'est le lieu idéal...