Fontaine-de-Vaucluse est une commune située dans le département de Vaucluse.
C'est ici que saint Véran, évêque de Cavaillon, selon la légende, aurait réalisé son célèbre miracle en débarrassant la Sorgue d'un horrible drac (équivalent mâle de la sirène) que l'on nomme Coulobre, créature ailée qui vivait dans la Sorgue.
Elle passait pour s'unir avec des dragons qui l'abandonnaient ensuite, la forçant à élever seule les petites salamandres noires dont elle accouchait. Elle cherchait désespérément un nouvel époux et un père pour ses enfants mais sa laideur repoussait tous les prétendants.
C'est le symbole de la lutte de l'évêque contre les anciens cultes.
L' église de Saint Véran a été construite par les moines victoriens sur l'emplacement d'un antique sanctuaire dédié à un dieu païen des eaux.
Elle comprend une nef à trois travées barlongues donnant sur un transept qui s'ouvrait sur trois absides. Une imposante colonne romaine qui décore la partie sud du chœur et une chapiteau réutilisé sur la colonne opposée restent les témoins du temple antique.
Une porte, située sur le côté ouest, mettait l'église en relation avec le cloître attesté au XIIIe siècle.
Dans son état actuel, elle peut-être datée du XIIe siècle, mais est, en réalité, la restauration d'un édifice du XIe.
À la fin du XIIe siècle, a été édifiée, entre l'abside et l'absidiole droite, une minuscule chapelle qui abrite un enfeu avec un sarcophage carolingien dit de saint Véran.
Modestes modillons en encorbellement de la nef.