SENANQUE Abbaye Notre Dame

Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse).

Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150.

Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.

L'abbatiale, d'un style roman très sobre, est édifiée en calcaire, taillé en pierre de taille et assemblé en grand appareil régulier et est couverte de lauzes.

Elle a le chevet orienté au nord-est et la façade principale au sud-ouest.

Cachée dans un vallon entouré de forêt, l'édifice connaît une ombre persistante en matinée.

L'abside est couronnée d'une corniche moulurée et est percée de trois baies en plein cintre à simple ébrasement surmontées chacune d'une arcade en forme de sourcil.

Elle s'appuie sur la croisée du transept qui présente des pans coupés, des trous de boulin et une corniche saillante soutenue par des corbeaux géométriques.

La croisée du transept est surmontée par un petit clocher carré percé lui aussi de trous de boulin et couronné par un toit en pierre de taille terminé par une croix de pierre.

L'abbaye possède également un très beau cloître roman dont les galeries sont rythmées par des arcs de décharge abritant des triplets d'arcades en plein cintre supportées par des colonnes surmontées d'élégants chapiteaux à feuilles d'eau.

Un champ de lavande constitue la seule note de couleur en été.