Petit ensemble de hameaux de Balagne, en haute Corse
Saint Rainier est une petite église édifiée au milieu d'un petit cimetière sur le flanc méridional de Capu di Bestia (804 m), sommet « à cheval » sur Montegrosso et Avapessa.
Cette église romane est accessible par un sentier partant de Lunghignano.
Sa construction en granit rose polychrome remonte au XIe siècle. celle-ci avait été édifiée au milieu du cimetière, en retrait des lieux d'habitation.
Sa façade occidentale, simple, est surmontée d'un triangle isocèle. Sous la pointe du toit, elle est curieusement ornée de deux têtes humaines qui encadrent une ouverture en forme de croix grecque. Sa façade orientale avec une abside, présente dans la partie supérieure également une petite ouverture en forme de croix grecque percée pour donner un peu de lumière à l'intérieur.
Sous cette croix, l'abside de plan semi-circulaire et élevé en demi-cylindre, surmonté d'une voûte quart de sphérique en cul-de-four, ne présente pas d'arcatures, est percée de trois fenêtres-meurtrières.
De par son appareillage polychrome très soigné et précis, son abside couverte de lauzes (teghje), elle ressemble à beaucoup d'églises de cette époque.
Deux têtes en granit sont les uniques modillons.