L'abbaye Saint-Ruf est une ancienne abbaye en partie détruite, située à Avignon dans le Vaucluse.
L'abbaye Saint-Ruf fut le siège d'un ordre de chanoines réguliers de saint Augustin développé à la fin du XIe siècle à partir d'un lieu de culte de la périphérie d'Avignon.
Des fouilles archéologiques ont montré que le site de l'abbaye avignonnaise était initialement celui d'une nécropole paléochrétienne.
Ne subsistent aujourd'hui que le chevet de l’abbatiale, le clocher, le transept et un départ de nef.
Non intégrée à la cité d'Avignon, l'abbaye fut fortifiée au Moyen Âge puisque se voient encore sur le transept créneaux et archères.
Les niveaux inférieurs du clocher sont faits de moellons et présentent des chaînages d'angle constitués de pierres de taille en grand appareil.
Le niveau supérieur du clocher est quant à lui entièrement bâti en pierres de taille assemblées en grand appareil irrégulier.
Le chevet est constitué d'une abside polygonale encadrée de deux absidioles semi-circulaires.
Le chœur, voûté en cul-de-four, est orné de trois fenêtres encadrées d'élégantes colonnettes à la décoration variée. Il est précédé d'un arc triomphal soutenu par deux pilastres au fût cannelé.
Les ruines de la nef présentent encore une abondante décoration inspirée de l'antique, typique de l'art roman provençal.